Accéder au contenu principal

20,5% des travailleurs sont exposés au bruit, 36% d'entre eux le sont à un niveau lésionnel

Plus de 5 millions de travailleurs, soit 20,5% de l'ensemble des travailleurs, sont exposés au bruit. 35,8% d'entre eux sont exposés à un niveau lésionnel. Les hommes représentent 80% des exposés. Ce sont les résultats d'une étude menée par Santé Publique France en 2019 publiée cette année. Ces estimations sont les premières documentant l’exposition au bruit, détaillée selon le niveau de bruit, dans l’ensemble de la population des travailleurs en France, selon le statut du travailleur, et quel que soit leur employeur.

En 2019, 20,5% de l'ensemble des travailleurs étaient exposés au bruit (≥70 dB(A)Lex,8h), dont 35,8% exposés à un niveau lésionnel (≥80 dB(A) Lex,8h).  13,2% sont exposés à un niveau de fatigue auditive. Les hommes représentaient 80 % des exposés. Entre 2007 et 2019, la proportion de travailleurs exposés au bruit aurait très légèrement diminué (22,9% en 2007 contre 20,5% en 2019), quel que soit le niveau de bruit, chez les hommes et chez les femmes.

Gardon toutefois en tête que l'étude de Santé publique France n'a pas pris en compte le port des protections individuelles de protection au bruit (PICB : bouchons d'oreilles, casques anti-bruit,...), manquant de données sur la mise à disposition et le port de ces équipements, et doutant de l'efficacité des protecteurs, lorsqu'ils sont mal choisi ou mal portés.

Le BTP et la métallurgie sont les secteurs les plus impactés

La famille d’activité professionnelle des travailleurs du bâtiment et travaux publics compte le plus grand nombre de travailleurs exposés. 53,7% d'entre eux sont exposés à un niveau lésionnel. La mécanique et du travail des métaux présente la plus grande proportion de travailleurs exposés au bruit ≥70 dB(A)Lex,8h, mais également au bruit lésionnel (52,3%).

Les ouvriers qualifiés du gros œuvre et du second œuvre représentaient la plus grande part des travailleurs exposés au niveau lésionnel. La famille « transports, logistique et tourisme » vient en 2e position, 18,7% d'entre eux le sont à un niveau lésionnel. Le secteur de la mécanique et du travail des métaux concentre la proportion de travailleurs exposés le plus important, avec 77,9%, dont 67,1% exposés à un niveau lésionnel.

Pour rappel, si l'exposition du salarié dépasse les 80 dB(A) sur 8 heures, les risques principaux d’exposition au bruit sont les atteintes auditives irréversibles, notamment la surdité. Ce niveau de 80 dB(A) sur 8 heures est ainsi appelé « niveau lésionnel ». Cependant, même en dessous du niveau lésionnel de 80 dB(A), le bruit a des impacts négatifs sur la santé et peut entraîner des effets auditifs (fatigue auditive, acouphènes…), mais également des effets extra-auditifs (stress, fatigue, troubles du sommeil, troubles cardiovasculaires…). La fatigue auditive par exemple, apparait si le niveau de bruit atteint 70 dB(A) sur plusieurs heures.

Le CidB agit dès le lycée professionnel, filière métallurgie et chaudronnerie

Ces résultats s'avèrent extrèmement utiles aux acteurs de terrain pour orienter au mieux la prévention, en ciblant les secteurs avec le plus de personnes concernées ou avec les plus fortes proportions d’exposés.

Avec le soutien de la Direction Générale du Travail (DGT) et de l' Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France, le Centre d'information sur le bruit (CidB) déploie dans le cadre de ses missions de prévention une campagne ciblée sur les lycées professionnels visant à sensibiliser les élèves sur les risques auditifs liés à leurs pratiques de loisirs, à leur exposition spécifique dans les ateliers et dans leur futur métier. En mars, le CidB est justement intervenus auprès des élèves de la filière chaudronnerie (bac pro et CAP) au lycée Arago à Villeneuve-Saint-Georges (94) !

Après avoir rappelé les impacts du bruit sur la santé et les moyens de protection, nous avons réalisé des mesures sonométriques en atelier, dans l'objectif de créer avec les élèves une réglette sourdirisque propre à la « filière chaudronnerie ». Cette réglette est un support de discussion auprès des élèves pour bien comprendre la notion de « dose de bruit » (intensité associée à la durée d’exposition sans risque pour l’audition) reçue selon les sources de bruit notamment dans l’atelier.

Source : Delabre L, Houot M, Pelletan JB, Fort E, Pilorget C, Massardier-Pilonchéry A. L’exposition professionnelle au bruit en France en 2019. Bull Epidemiol Hebd. 2025;(6):74-84 : https://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2025/6/2025_6_1.html.

Une question sur le bruit ?