Accéder au contenu principal

Acoustique des bureaux : projet de révision de la norme NF S31-080

La révision de la norme Afnor NF S31-080 fixant des critères de performances acoustiques des bureaux est soumise à enquête publique. Les professionnels de l'acoustique ont jusqu'au 21 mars 2025 pour donner leur avis.

D'application volontaire, la norme PR NF S31-080 établit un référentiel permettant un dialogue technique et un engagement formel entre les différents acteurs intervenant dans la conception et la réalisation d’un projet de bureaux ou espaces associés. Il apporte une aide à la rédaction des cahiers des charges, à la conception, à la réalisation et à la réception des ouvrages. Elle s’applique aux locaux neufs, aux rénovations et aux changements d’affectation des espaces. La nouvelle version de la norme remplacerait la norme homologuée NF S31-080 dans sa version de janvier 2006.

Selon une étude de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), 60 % des salariés en open-space se plaignent du bruit dans leur environnement de travail. En France, plus d'un tiers des salariés (32%) sont exposés sur leur lieu de travail, de manière prolongée, à des niveaux de bruit potentiellement nocifs en 2017 (enquête SUMER de 2017).

 

Source : Enquête publique - norme volontaire - Acoustique - Bureaux et espaces associés - Niveaux et critères de performances acoustiques par type d'espace PR NF S31-080, Afnor

 

Le contenu de cet article est la propriété exclusive du CidB et ne peut être reproduit, distribué, ou diffusé, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, sans son autorisation préalable et écrite.

Une question sur le bruit ?