Skip to main content

Descente en profil continu : expérimentation à Orly

La descente en profil continu consiste, pour les avions, à descendre depuis leur niveau de vol d’approche en réduisant simplement la puissance de leurs moteurs, et à ne sortir les volets et le train d’atterrissage qu’en approche vers la piste. La descente d’un avion en profil continu, par opposition à la descente par paliers, permet de réduire le bruit et la consommation de carburant (plus un avion se rapproche de son profil de descente naturel, sans palier, moins il est bruyant car il peut garder un régime moteur constant, sans remise de gaz). Après celle conduite à Marseille en 2007, une expérimentation de descentes en profil continu va être menée à Orly à partir du 4 août et jusqu’au 31 décembre 2008. Elle portera, dans un premier temps, sur cinq vols programmés après 22h30 (arrivées à Orly face à l’est, qui survolent la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne avant d’atterrir sur la piste 08-26). Cette expérimentation fait partie du paquet de mesures présenté par le gouvernement le 4 décembre 2007 (plan d’actions sur la réduction des nuisances sonores liées au trafic aérien).Sources : Aviation civile n° 347 – Juillet-août 2008

Une question sur le bruit ?