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Fermeture d’une hélisurface à Saint-Tropez

La préfecture du Var a pris fin juillet 2008 un arrêté de fermeture de l'une des principales hélisurfaces du golfe de Saint-Tropez (Var), en raison d'infractions constatées au nombre autorisé de mouvements d'hélicoptères. Le sous-préfet de Draguignan, Françoise Souliman, a précisé que l’hélisurface était « en pleine contravention avec le nombre de mouvements et les horaires autorisés ». De fait, le dimanche qui a précédé la décision, 24 mouvements d'hélicoptères au lieu des dix autorisés, dont deux mouvements hors créneaux horaires, avaient été constatés par la gendarmerie des transports aériens. Déjà, l’an passé, la préfecture avait déjà dû faire fermer une autre hélisurface située sur le territoire de la commune de Gassin.

Depuis 1998, après la fermeture de l'hélistation de Saint-Tropez sur décision du Conseil d'État et sous la pression des habitants, les hélisurfaces improvisées se sont multipliées dans la région. La décision de fermer cette hélisurface s'inscrit dans la poursuite de l'action préfectorale : l’administration départementale avait déjà procédé à l’aménagement des couloirs et au relèvement des vols de 3000 à 3500 pieds. De plus, une charte de bonne conduite pour le survol en hélicoptère de la presqu’île de Saint-Tropez avait été signée en 2006. Réunissant l’Etat, les communes de Saint-Tropez, Ramatuelle, Gassin et Grimaud et deux prestataires de services, elle devait permettre de desservir la région dans des horaires bien définis.

Le survol en hélicoptère de la presqu’île de Saint-Tropez ne manque pas de susciter la colère de riverains. Mi-juillet, le président de l'association « Halte Hélico », Jean-Claude Molho, avait menacé de bloquer Saint-Tropez début août si aucune mesure n'était prise. L'association, qui compte plus de 400 adhérents, a réuni récemment 3 000 signatures pour dénoncer les nuisances sonores. Selon l’association, lorsque la fréquentation de la baie est à son comble, on peut compter jusqu’à un vol toutes les 7 minutes entre 7 heures et 21 heures !

Le sous-préfet de Draguignan a affirmé que « les contrôles montrent une diminution des rotations par rapport à l'an dernier ». Elle a précisé qu'au moindre dérapage, elle demanderait « la fermeture des hélisurfaces en infraction et le retrait des autorisations de poser aux pilotes ».Source : communiqué AFP du 23 juillet 2008

Une question sur le bruit ?