L’enseigne de supermarchés remplace progressivement sa flotte de véhicules destinés aux livraisons à domicile par des véhicules électriques.
Le concours national de la « Marianne d’Or » récompense chaque année depuis 1984 le dévouement et les innovations pour la démocratie de proximité des élus de la République. Dans la catégorie Institutions, l’enseigne de supermarchés Franprix a reçu le mois dernier la Marianne d’Or du développement durable pour ses livraisons à domicile en véhicules électriques. Depuis un an, Franprix a repensé sa logistique de livraison à domicile dans Paris, en se dotant d’une vingtaine de véhicules électriques. Une camionnette isotherme de 1,80 m3, autonome pour au moins 40 livraisons dans la journée, livre sans bruit ni émission (directe) de gaz à effet de serre. Il faut savoir que la région Ile-de-France a connu ces dix dernières années un essor prononcé du nombre de livraisons à domicile, pour atteindre aujourd’hui le million de livraisons quotidiennes. Franprix, pour sa part, effectue en moyenne 1500 livraisons à domicile par jour dans la capitale. A noter que SimplyCity, la camionnette en question, conçue par la société poitevine Eco et Mobilité, ne coûte pas plus cher à l’achat qu’un utilitaire standard. Constitués uniquement de matériaux recyclés ou recyclables et avec un nombre limité de pièces, ces véhicules ont une autonomie de l’ordre de soixante kilomètres et une vitesse de pointe de 80 km/h environ. L’enseigne prévoit d’ailleurs la mise en circulation à Paris d’une centaine de ces véhicules d’ici la fin de l’année.