Les résultats d'une enquête de mars 2023 du site Se Loger démontrent que 66% des français prêtent une attention particulière à la potentielle gêne engendrée par le voisinage lorsqu'ils visitent un bien. Quant à la présence d’un bar ou d’un restaurant, elle serait rédhibitoire pour 26% des Français.
Le site de location et de vente de biens immobiliers Se Loger a mené cette enquête avec Yougov sur 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, du 15 au 19 mars 2023.
L'attention est en effet particulièrement portée sur le voisinage lors des visites de biens. C'est le premier point d'attention, avant les odeurs ou la saleté. Lorsqu'ils sont en famille avec enfant, ils sont encore plus nombreux à y prêter attention (76%).
Pour ce qui est des bars et des restaurants, la gêne serait jugée plus importante que la proximité d’une éolienne (15%), mais beaucoup moins que celle d’un aéroport (64%) ou d’une autoroute (58%). 3 Français sur 10 (27%) considèrent que le voisinage immédiat d’un bar ou d’un restaurant est un argument de négociation du prix du bien. Dans les villes moyennes, où le nombre de bars ou restaurants avec terrasse est moins important que dans les plus grandes villes, un bien situé aux alentours (dans un rayon de 50 mètres) se vend en moyenne +3,5% plus cher qu’un même bien situé plus loin dans le même quartier.