Accéder au contenu principal

Contre des bruits de camping, un juge ordonne la cessation des nuisances sonores en attendant l’expertise judiciaire

Dans une affaire du 1er juin 2023, le juge des référés du tribunal judiciaire de Montpellier a condamné un camping à faire cesser les nuisances sonores en attendant la réalisation d'une expertise judiciaire. Pendant trois mois, les exploitants du camping devaient cesser toutes les nuisances sonores et acoustiques dépassant des niveaux d’émergences de 7 db(A) et 6 db(A), sous astreinte de 100 euros par jour de retard.

Un camping organisant des activités de concerts et d’animation musicales l’été générait des nuisances sonores pour ses voisins. Propriétaires d’une maison dont la façade se situait à moins de 30 mètres du camping, un couple de riverains avait saisi le juge des référés du Tribunal judiciaire de Montpellier pour solliciter la réalisation d’une expertise acoustique ainsi que la condamnation du camping à faire cesser les nuisances sonores sous astreinte de 100 euros par jour de retard.

Le juge a fait droit à la demande des voisins concernant la réalisation de l’expertise et, de manière plus surprenante, il a condamné la société exploitant le camping à faire cesser les nuisances sonores sous astreinte durant cette expertise.

Fiche 59 Lieux diffusant des sons amplifies un juge ordonne la cessation des nuisances sonores 20 01 202539.pdf

Une question sur le bruit ?