Le transport de marchandises et la logistique sont des activités économiques indispensables au fonctionnement de la ville. Ils participent à sa vitalité et constituent un service urbain essentiel. Certibruit mène des actions visant à fédérer les collectivités et l’ensemble des acteurs du transport de marchandises et de la logistique.
Certibruit contribue à l’amélioration de l’environnement sonore
Certibruit est une association loi 1901, créée le 20 mars 2012 par trois membres fondateurs, le Cemafroid, le CidB (Centre d’information sur le bruit) et le LNE (Laboratoire National d’Essais et de métrologie). L’association compte, depuis 2013, trois autres membres dans le conseil d’administration : le Club Déméter, FNE (France Nature Environnement) et la Semmaris (Marché international de Rungis). L’origine de Certibruit remonte à l’expérimentation du Club Déméter et de la région Île-de-France en 2010 à laquelle le Cemafroid a participé. Cette étude a mis en évidence le besoin d’intégrer toute la démarche de livraison de nuit au lieu de se contenter de certifier seulement les engins utilisés. Depuis, le Cemafroid coordonne l’implication de toutes les parties prenantes pour planifier l’ensemble des projets pilotes. En 2011, un comité pour développer le projet a été créé et une première charte a été élaborée : « Charte de Livraison de nuit respectueuse des riverains ».
Un contrôle dès l'arrivée du chauffeur
La certification Certibruit permet de contrôler les conditions sur sites où se déroulent les opérations de livraison depuis l’arrivée du chauffeur jusqu’à son départ. Pour remplir cet objectif, l’association a élaboré une charte de livraisons silencieuses de nuit avec l’ensemble des critères à respecter. Cette charte est basée sur quatre principaux piliers pour assurer une livraison avec le moins de nuisances durant toute l’opération :
- Utiliser des matériels silencieux afin de garantir que les mouvements d’équipements ne produisent pas de pics de bruit supérieurs a 62 dB(A) : camions, semi-remorques, transpalettes doivent être certifies Piek (figure 2*) ou selon toute norme mieux disante.
- Procéder éventuellement à des aménagements au niveau du site en vue de maîtriser l’émission sonore et d’avoir une zone de stationnement adaptée aux différents véhicules de livraison.
- Former les livreurs, les réceptionnaires et les manutentionnaires aux bonnes pratiques des livraisons silencieuses et les sensibiliser aux comportements qui peuvent générer du bruit.
- Mettre à disposition des riverains un numéro téléphonique unique pour enregistrer et instruire des éventuelles plaintes dans le but de les régler à l’amiable, et par la suite lancer des actions d’améliorations identifiées.
Dans le but de contrôler en permanence la mise en œuvre des principes de la charte, l’association a élaboré un label pour certifier les sites conformes aux principes de la charte. Tout site engagé dans la démarche est audité tous les dix-huit mois. Ce contrôle est réalisé par un organisme indépendant des enjeux commerciaux et du transport.
Et après ?
Le développement des livraisons nocturnes sans encadrement technique par des bonnes pratiques pour limiter le bruit contribue à dégrader la qualité de vie des riverains, notamment ceux qui habitent à proximité des commerces concernés. Il est donc essentiel que les actions soient formalisées sous forme de chartes techniquement contraignantes soient largement adoptées par les professionnels et reconnues par les collectivités locales. Les labels qui garantissent la formation du personnel, la conformité des équipements et les procédures pour délivrer un bruit faible la nuit sont de plus en plus perçus comme des garanties pour assurer aux riverains la tranquillité qu'ils méritent. De nombreuses villes en France ont compris cet enjeu et reconnaissent l'association Certibruit comme un tiers de confiance efficace pour améliorer la logistique urbaine grâce aux livraisons de nuit certifiées silencieuses.
Merci à Eric DEVIN et à Ibrahim ZAID (Certibruit)
*Figure 1 : Des labels métier pour encadrer les livraisons de nuit
*Figure 2 : Etiquette de conformité Piek
*Figure 3 : Exemple d’affichage sur un point de vente labellisé Certibruit