Organisée du 18 au 21 avril, la 47ème édition des 24 heures motos du Mans (72) fut l'occasion de prendre des mesures drastiques pour limiter les nuisances sonores générées aux abords du circuit Bugatti. L'édition 2023 de cet évènement avait été la source de nombreuses plaintes du voisinage et du public.
L'année passée, les riverains du circuit s'étaient plaints du bruit généré par les ruptures de moteur incessantes en provenance des campings du circuit à l'occasion de la "fête de la moto". Les nuisances sonores ont également été révélées par certains spectateurs et coureurs, qui avaient peiné à trouver le sommeil. Une ambiance sonore difficile à supporter qui a mis en cause la pérennité de l'épreuve. Les nuisances sonores avaient même été évoquées lors du conseil municipal du Mans le 21 septembre 2023.
Afin de garantir une ambiance agréable pour tous, en octobre 2023, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) a alors présenté au grand public une série de mesures à faire appliquer dès l'édition de 2024. Parmi les règles présentées, figuraient le maintien du calme de minuit à 8 heures du matin pour le respect des pilotes, des commissaires, du personnel et des riverains. L’interdiction de faire entrer les motos et pots d’échappement trafiqués était également imposé par l'organisme. Un dispositif de surveillance a également été mis en place afin de faire respecter l’ensemble de ces restrictions.