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Conditions d'accès et de sollicitation de la permanence InfoBruit du CidB

Le CidB propose aux particuliers une permanence d’information en acoustique des logements, au cours de laquelle des experts-acousticiens apportent gratuitement des conseils neutres et personnalisés sur toutes les questions techniques relatives à l'acoustique dans l'habitat.

Les conseils proposés dans le cadre de ce service ne constituent en aucun cas une étude acoustique. La responsabilité du CidB et des acousticiens bénévoles qui animent cette permanence ne pourra être engagée. Le cas échéant, une liste d'acousticiens et de bureaux d'études sera mise à disposition.

Si vous souhaitez qu’un diagnostic de l’isolement acoustique, des mesures ou des relevés sonométriques soient effectués dans votre logement, sachez que ce service n’est pas adapté à vos attentes car les acousticiens de la permanence InfoBruit ne se déplacent pas.

Bien que gratuite, l’accès à la permanence InfoBruit est soumis à conditions, nous nous chargeons de l'évaluation des dossiers.

En cas de forte demande, la priorité est donnée aux membres sympathisants du CidB (une consultation par an).

Voici la liste des étapes et obligations vous permettant de solliciter un créneau pour la permanence InfoBruit et d’y accéder :

 

1) Déterminer l'éligibilité de votre dossier

Pour évaluer l’éligibilité de votre demande, nous vous demandons de fournir les informations demandées dans le formulaire de la permanence informative du Centre d’information sur le Bruit.

Il est possible que nous vous contactions afin d’obtenir des informations supplémentaires nécessaires à l’évaluation de votre dossier.

Les délais de traitement sont généralement rapides, une réponse étant généralement apportée dans les 24h. Gardez s’il vous plaît à l’esprit que cela peut varier pour plusieurs raisons (charge de travail de l’équipe, problèmes divers, arrêts maladie, etc.). Le CidB se réserve le droit de divulguer ou non les raisons pour lesquelles votre dossier a été accepté ou refusé. Nous tenons à rappeler que ce service est gratuit et que nous ne sommes pas obligés de l’assurer auprès de qui que ce soit. Bien que les refus puissent constituer des inconvénients auprès des personnes qui sollicitent une permanence InfoBruit, nous vous invitons à demeurer polis et compréhensifs.

 

2) Prise de contact

Si le dossier est éligible, vous serez ensuite contacté·e par le CidB ou bien vous nous contacterez si nous n'arrivons pas à vous joindre afin de vous placer sur l'un de nos créneaux InfoBruit.

 

3) Préparation

Une fois que vous serez placé·e sur un créneau, vous recevrez un email de préparation prodiguant les diverses informations relatives à votre permanence. C'est aussi à cette étape que nous vous demanderons de vous acquitter de certaines démarches afin que l’acousticien puisse préparer correctement votre permanence et vous apporter des réponses adaptées. Afin de bien préparer le rendez-vous, nous vous demandons de s’il vous plaît les observer rigoureusement. Voici ces demandes :

  • Envoyer un plan de votre logement indiquant les dimensions des pièces

  • Envoyer un exemplaire du règlement de copropriété, si vous dépendez de celui-ci

  • Envoyer des photographies de votre logement des éléments suivants, dans leur globalité et dans le détail, surtout si ce sont des éléments que vous souhaitez isoler :

    • Les murs
    • Les revêtements de sol
    • Les plafonds
    • Les façades extérieures du bien immobilier
    • Les fenêtres
    • Les éventuels équipements bruyants
    • Toutes autres photographies que vous jugez utiles à la préparation de la permanence

 

  • Concernant la manière de nommer les documents vous nous enverrez, veuillez s’il vous plaît ne pas utiliser d’accents, de majuscules, d’espaces, de virgules ou toute autre forme de ponctuation à l’exception de l’underscore « _ ». Par exemple, si une image est nommée « Photo de L’entrée », veuillez la renommée « photo_de_l_entree »

  • Nous vous prions aussi de préparer votre permanence InfoBruit en vous appropriant suffisamment ce petit fascicule (téléchargeable via ce lien) afin d’acquérir quelques notions en acoustique. Cela évitera à l'acousticien ou l'acousticienne de vous les expliquer et permettra ainsi à chaque partie de gagner du temps. Ce petit diaporama (téléchargeable via ce lien) pourra aussi vous aider.

  • Si les différents documents nécessitant la préparation du rendez-vous ne sont pas envoyés dans les 7 jours suivant la réception de l’email de confirmation, le rendez-vous est automatiquement annulé sans sommation. Exemple : si vous avez reçu l’email de confirmation le 10/04/2024, les documents demandés doivent nous être envoyés au plus tard le 17/04/2024.

 

4) Permanence

Une fois les précédentes étapes franchies, vous pourrez assister à votre permanence informative. Si la permanence est organisée via une visioconférence, le lien pour y accéder vous sera transmis une fois les documents demandés reçus et traités par nos soins. Veuillez noter que le CidB se réserve le droit d'annuler le rendez-vous et qu'il est laissé à la discrétion de l'association de divulguer ou non les raisons de cette annulation.

Nous tenons à vous rappeler que le service dont vous profitez actuellement est gratuit. Il couvre l’ensemble du territoire français et répondre à chaque sollicitation nous demande beaucoup de temps, d’autant plus que nous tenons à vous répondre dans les plus brefs délais et que nous sommes une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique. Vu qu’il vous évite aussi de débourser d’importants frais pour obtenir les services d’un acousticien, si vous souhaitez nous remercier, nous vous invitons à s'il vous plaît faire un don via ce lien (déductible à 66% de vos impôts) et à laisser un commentaire sur notre page Google.

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