Accéder au contenu principal

Disparition de Roselyne Nicolas, présidente de France Acouphènes

«Madame Acouphènes », Roselyne Nicolas, ancienne présidente de France Acouphènes et vice-présidente de l’Association Nationale de l’Audition, est décédée. Association reconnue d’utilité publique, France Acouphènes est  animée par des bénévoles souffrant eux-mêmes d’acouphènes, d’hyperacousie, de vertiges de Menière ou de neurinome de l’acoustique. 

Pour l'Association Nationale de l'Audition, le professeur Jean-Luc Puel lui rend hommage : «Pendant plus de 20 ans, cette femme d'exception s'est investie corps et âme dans la cause des acouphènes. Elle a joué un rôle essentiel dans la mise en place du réseau de bénévoles de France Acouphènes, a ouvert des espaces de parole dans les CHU de France et a géré la ligne d'écoute, offrant un soutien précieux aux personnes souffrant d'acouphènes et d'hyperacousie qui se sentaient souvent isolées et incomprises. [...] Grâce à son engagement quotidien et à sa ténacité, Roselyne Nicolas a fait progresser la cause des acouphènes, la portant devant les différentes instances où se prennent les décisions politiques. Sa fierté aura été de réussir à mettre en place un groupe de réflexion au sein de la HAS sur la nécessité d'un panier de soins pour les patients souffrant d'acouphènes. »

Association reconnue d’utilité publique et régie par la loi de 1901, France Acouphènes existe depuis décembre 1992. Totalement indépendante, elle est  animée par des bénévoles souffrant eux-mêmes d’acouphènes, d’hyperacousie, de vertiges de Menière ou de neurinome de l’acoustique. France acouphènes organise notamment des groupes de paroles, mais aussi des entretiens inidividuels. Enfin, le Forum de France Acouphènes est l'un des forums de santé les plus  consultés.

Crédit photo : Association nationale de l'audition

Source : Site de France Acouphènes

Le contenu de cet article est la propriété exclusive de son auteur et ne peut être reproduit, distribué, ou diffusé, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, sans son autorisation préalable et écrite.

Une question sur le bruit ?