À l'occasion de la Journée Nationale de l'Audition du 13 mars, l'Asssociation Nationale de l'Audition a publié une enquête sur les risques auditifs liés à la pratique des jeux vidéos. Oreilles bouchées, difficultés à entendre, perte d'audition, hypersensibilité,... la moitié des joueurs interrogés a déjà vécu une situation de gêne auditive à la suite d’une session de jeu avec son.
Les adeptes des jeux vidéo sont exposés de façon prolongée à des niveaux sonores très élevés, souvent sans s’en rendre compte, au détriment de leur santé auditive. En menant l'enquête auprès de 1003 personnes interrogées, représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus, l'Association Nationale de l'Audition a mis en exergue l'importance de mener de grandes actions de prévention du risque auditif auprès des joueurs, notamment auprès des jeunes.
Les jeunes joueurs sont les plus exposés
Bien que la moyenne d'âge des joueurs en France soit de 39 ans, les joueurs les plus exposés à des risques auditifs liés à la pratiques des jeux vidéos ont entre 18 et 24 ans. S’ils ne semblent pas encore particulièrement frappés par des problématiques d’audition liées au jeu vidéo, ils ont déjà une santé auditive atteinte, et présentent une pratique plus à risque (durée des sessions, volume sonore…). Ils sont 60% à avoir déjà ressenti une hypersensibilité au bruit (hyperacousie) ou une gêne auditive après avoir joué.
Retenez la date ! Le 13 novembre 2025, à Paris, le Centre d'information sur le bruit (CidB) organise une journée nationale d'information sur "Les Jeunes et le bruit : tous mobilisés pour leur santé et leur environnement". Plus d'informations à venir sur bruit.fr.
Tous âges confondus, près d’un joueur jouant avec l’audio actif sur cinq affirme expérimenter au moins de temps en temps la sensation que ses oreilles sont bouchées (19%), des difficultés à entendre les sons faibles (17%). 19% des répondants ont souffert d’une hyperacousie. 18% déclarent avoir expérimenté au moins de temps en temps des bourdonnements, 12% une perte d’audition temporaire.
Les joueurs poussent le volume sonore
Si peu de joueurs jouent de manière intense, ils jouent en moyenne deux heures vingt par session. 18% d'entre eux jouent pendant trois heures ou plus par session. Les personnes les plus touchées sont celles qui jouent plus de deux heures par session (43% rencontrent régulièrement une gêne auditive), celles dont le volume moyen dépasse les seuils recommandés (68%), et celles dont le volume maximal excède 7 sur 10 (61%). A noter que même lorsque le volume moyen déclaré est plus modéré, les joueurs expérimentent des situations de gêne auditive (24% pour ceux dont le volume ne dépasse pas 4 sur 10, et 37% pour ceux dont le volume est compris entre 5 et 6).
Quant au volume, les joueurs avouent jouer à un niveau modéré (à 40 % du volume maximal). 39 % d'entre eux avouent pousser le volume de 70 à 100 % du volume maximal, soit au dessus des seuils recommandés.
Peu concernés par les moyens de prévention
Ils sont 85 % à ne pas voir l’utilité de mettre en place de mesures de prévention, voir à trouver que cela représente un frein à l'expérience du jeu (pour 24 % d'entre eux). Ils sont toutefois très intéressés par des fonctionnalités permettant un contrôle plus fin du volume sonore.
L'Association Nationale de l'Audition milite donc pour une prévention des risques auditifs liés aux jeux vidéo avant 15 ans. Sachant qu’il s’agit d’une activité qui se pratique aussi en famille, l’action de prévention doit s’intégrer dès le plus jeune âge afin d’enrayer les comportement ototoxiques. Ces pratiques de jeux vidéo viennent s’ajouter à celles de l’écoute de sons sous leurs différentes formes. Pour qu’une telle action existe, il s’agirait que les pouvoirs publics prennent la pleine mesure de l’existence des troubles de l’audition dans l’ensemble de la population et pas uniquement chez les personnes âgées. À l'occasion de cette journée du 13 mars, l'association réalise par conséquent une grande campagne de dépistages de l'audition partout sur le territoire et transmet la bonne information santé auditive pour une meilleure santé globale de tous et partout.
Quelles pratiques chez les joueurs dans le monde ?
En 2024, un chercheur de l'Université de Californie à san-Francisco (États-Unis) a publié la compilation des résultats de 14 études internationales sur les relations entre risques auditifs et pratique des jeux vidéos. La plupart du temps, les pratiques d'écoute des joueurs dépassent les niveaux sonores admissibles.
Dans le monde, 95 % des enfants entre 0 et 17 ans sont joueurs, et 68 % des adultes. Les jeux d'actions sont les jeux les plus achetés, toutes plateformes confondues. Si les femmes représentent la moitié des joueurs réguliers (47%), les joueurs hommes ont tendance à jouer plus souvent, sur des périodes plus longues et à de forts niveaux sonores.
Retrouvez le decryptage de cette étude internationale dans le dernier numéro de notre revue spécialisé écho bruit !
Que faut-il faire pour limiter les risques auditifs ?
Pour protéger son audition, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de :
- maintenir le volume au-dessous de 60 % du maximum sur vos appareils,
- préférer les haut-parleurs intégrés ou externes aux écouteurs/casques, dans la mesure du possible. Si vous utilisez des écouteurs ou un casque, choisissez des modèles bien ajustés et à réduction de bruit,
- télécharger et utilisez des applications qui permettent de limiter le volume et contrôler les risques. Ces applications sont disponibles sur l’App Store et le Google Play Store,
- préférer les appareils (tels que les smartphones et les écouteurs) fournis avec des applications d’écoute sans risque intégrées,
- éviter de jouer à des jeux bruyants en continu pendant de longues périodes. Faites une pause de dix minutes toutes les heures ou jouez brièvement à un jeu silencieux,
- faire vérifier votre audition une fois par an.
Source : JNA 2025 : Jeux vidéo, quels risques auditifs ? - Association Nationale de l'Audition - 13 mars 2025
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