Skip to main content

Consulter les offres d'emploi

Date 26/09/2024
Raison sociale BRUITPARIF
Poste Stage de 6 mois en santé environnementale - Participation à une étude sur la gêne liée au bruit du trafic aérien
Descriptif société Bruitparif est l’observatoire du bruit en Île-de-France.

Nos missions d’intérêt général sont de caractériser l'environnement sonore sur le territoire régional à l'aide de la réalisation de mesures (réseau de mesure permanent, campagnes de mesure, développement technologique), de modélisations, de cartographies et d'études ou d'enquêtes. Bruitparif accompagne les acteurs du territoire dans l'élaboration des Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) et la promotion des bonnes pratiques en matière de lutte contre les nuisances sonores. Enfin Bruitparif est un outil d'information à destination des Franciliens à travers la communication de l'ensemble des données collectées et des études produites.

Travailler à Bruitparif, c’est œuvrer au quotidien pour améliorer le cadre de vie et le bien-être des habitants de la région Île-de-France en permettant de lutter contre un enjeu majeur de santé environnementale : le bruit.

Vous avez une appétence certaine pour les problématiques environnementales et êtes désireux de mettre vos compétences au service d’une structure à taille humaine, en fort développement et dont l’expertise, l’innovation et l’originalité en font un outil de référence en Ile-de-France mais aussi aux échelles nationale et internationale. Rejoignez-nous !
Descriptif poste Bruitparif réalise une étude de faisabilité visant l’élaboration d’un nouvel indicateur de gêne liée au bruit du trafic aérien (projet COGENAIR). Cette étude bénéficie du soutien de l’ANSES et débutera fin 2024 pour une durée totale de réalisation de deux ans.

Elle comprend la construction d’une méthodologie d’enquête ainsi que l’élaboration d’outils pour le recueil de données selon différentes approches (questionnaires et dispositif électronique de notation de la gêne).

L’étude sera menée auprès de 90 personnes résidant en Ile-de-France au sein de trois secteurs à déterminer à proximité des aéroports de Paris-CDG, de Paris-Orly ainsi qu’à proximité de l’aérodrome de Toussus-le-Noble. Des mesures de bruit seront également réalisées sur chacun des secteurs.

Vous assisterez l’équipe en charge du projet dans l’élaboration et la mise en œuvre de cette étude. Dans ce cadre, vous serez amené(e) à intervenir dans les missions suivantes (selon l’avancement de l’étude au moment du stage) :
• Recherches bibliographiques sur l’état de l’art en matière d’évaluation de la gêne due au bruit
• Elaboration de la méthodologie et des outils d’enquête
• Recrutement des participants
• Réalisation de l’enquête auprès des participants
• Exploitation de l’enquête : analyse des réponses aux entretiens, questionnaires, des notes de gêne et mise en relation avec les données bruit
• Synthèse des résultats

Période de stage envisagée : 6 mois.
Démarrage au cours du 1er trimestre 2025.
Profil recherché Étudiant(e) dans une formation supérieure spécialisée en santé environnementale.

Qualités requises :
• Sens de l’organisation, rigueur et méthode
• Compétences techniques en traitements de données et statistiques
• Qualités relationnelles, sens du contact
• Curiosité
• Bon niveau rédactionnel en français
• Capacité à travailler en équipe
• Autonomie
Contact Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence STAGE-2025-SANTE-ENV
Par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet https://www.bruitparif.fr
Une question sur le bruit ?