Accéder au contenu principal

Consulter les offres d'emploi

Date 15/11/2024
Raison sociale AVLS
Poste Stage de fin d'études de 6 mois (BAC+5) en acoustique du bâtiment et de l'environnement
Descriptif société Créé en 1989, AVLS (Acoustique, Vibrations et Logiciels Scientifiques) est un bureau d'études spécialisé en acoustique et vibrations dans les domaines du bâtiment, de l'industrie et de l'environnement. Le bureau d’étude est composé d’un pôle Acoustique et d’un pôle Vibrations chacun en pointe dans leur domaine respectif.
AVLS réalise des missions d’ingénierie (étude, dimensionnement, simulations numériques) et dispose d’une forte culture expérimentale (campagnes de mesures sur site).
L’expérience acquise depuis sa création et la qualité de son expertise permet aujourd’hui à AVLS de prendre part à des projets prestigieux auprès de clients de renoms (à découvrir sur www.avls-fr.com).
AVLS est une société rattachée au groupe INGEROP.
Descriptif poste Dans le cadre du développement de ses activités, en particulier dans le secteur industriel, AVLS souhaite renforcer et améliorer son expertise dans le cadre de la réalisation des études d’impact acoustiques sur l’environnement extérieur.

Sur la base de cas d’études réalisées par AVLS, le stage proposé aura pour objectif de mettre au point une méthodologie et de développer des outils d’analyse pour ce type d’étude. Les cas d’études concerneront en priorité les bâtiments de type industriels (ateliers). La méthodologie devra pouvoir tenir compte notamment, de la répartition des sources sonores à l’intérieur des locaux et de la performance des éléments composants l’enveloppe de ces bâtiments.

Les différents axes à développer dans le cadre de la mise au point de la méthodologie sont notamment :
- La caractérisation in situ des sources de bruit,
- Leur modélisation dans les outils de calculs numériques,
- Comparatif des outils de calculs numériques pour la prévision du niveau sonore à l’intérieur des locaux,
- Méthodologie pour la prévision de la propagation sonore dans l’environnement extérieur,
- Mise au point d’outils d’analyse,
- Définition des valeurs limites à respecter (choix de l’indicateur, etc.).

Les principales étapes envisagées sont les suivantes :
- Assimilation des normes en vigueur concernant la propagation sonore dans l’environnement extérieur (ISO 9613, NF EN ISO 12354, etc.).
- Familiarisation avec le contexte réglementaire (décret du 31/08/2006, réglementation ICPE, arrêté du 30/08/1990, etc.).
- Prise en main des logiciels de calculs numériques (Cadnaa, AcousPropa, CATT Acoustic, etc.).
- Mise au point d’une méthodologie et des outils d’analyse à partir d’études de cas et de calculs comparatifs.

Par ailleurs, le stagiaire sera impliqué dans le travail de l’équipe Acoustique pour enrichir son expérience du métier. A ce titre, il sera susceptible de participer à des campagnes de mesures acoustiques.
Le stagiaire sera formé aux outils et aux connaissances nécessaires pour le stage et sera encadré par un ingénieur expérimenté en acoustique.
Profil recherché Etudiant en école d’ingénieur ou à l’université (M2), spécialisé en acoustique, autonome et enthousiaste.
Démarrage dès que possible à possible à partir de janvier 2025.
Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet https://www.avls-fr.com/
Une question sur le bruit ?