Date | 22/12/2022 |
---|---|
Société ou organisme | Setec international |
Secteur d'activité | Ingénierie d'infrastructure de transport |
Descriptif société | Setec International (400 personnes) est la filiale du groupe setec spécialisée dans les grands projets (mobilité, portuaire, urbain, aéroportuaire, …). Nous apportons à nos clients maîtres d’ouvrage publics et privés du conseil, de l’expertise et de l’assistance à chaque étape de vie de leurs projets (des études préalables à la fin de vie). Nous intervenons en France et dans plusieurs régions du monde (Afrique, Moyen Orient, Amérique du Sud, Océanie), guidés par notre raison d’être : « Portés par notre esprit d’équipe, la diversité de nos compétences et le défi des grandes transitions, nous imaginons, expertisons et concevons avec exigence des aménagements au service des populations et territoires. » Le groupe setec a placé les enjeux climatiques et environnementaux au cœur de son quotidien. Une démarche « Ingénieurs et Citoyens » (voir www.setec.fr/ingenieurs-citoyens ) se décline au sein de chaque filiale via des engagements, manifestes, groupes de travail transverses, démarches d’innovation et actions de sensibilisation (ex : atelier de fresques du climat). |
Code postal | 13127 |
Ville | Vitrolles |
Pays | France |
Intitulé du stage | Analyse de l’incidence de l’arrêté du 29/09/2022 sur l’évolution des méthodes de mesurage et prévision du bruit ferroviaire |
Missions | • Participer aux études acoustiques relatives à la conception des projets d’aménagement (analyse des enjeux, impacts et mesures), aux dossiers réglementaires (Évaluation Environnementale ; Autorisation Environnementale). • Participer aux réflexions de fond menées par le pôle acoustique via un sujet de stage de fin d’études proposé: Le sujet de stage proposé est « l’analyse de l’incidence de l’arrêté du 29/09/2022 sur l’évolution des méthodes de mesurage et prévision du bruit ferroviaire » et consistera à : Analyser la réglementation ferroviaire actuelle et identifier les évolutions à venir annoncées, Faire un retour d’expérience sur des projets ferroviaires récents (LGV BPL et LISEA), Se rapprocher du CEREMA et du référent bruit de SNCF pour récupérer les données acoustiques (matériels roulants, campagne de mesures), Participer à la réalisation des mesures in situ pour caractériser le bruit au passage de rames (LGV Lyon-Marseille et voies ferrées régionales), Se rapprocher d’Acoem (distributeur France du logiciel CadnaA) et de Datakustik (concepteur CadnaA) pour échanger sur l’intégration des évolutions méthodologiques de calcul d’émissions et des indicateurs évènementiels, Analyser des autres outils et méthodes disponibles qui permettraient d’évaluer les indicateurs de bruit évènementiels, Confronter les mesures de bruit aux calculs prévisionnels |
Durée | 4 à 6 mois |
Profil recherché | Bac+5 type école d’ingénieur ou université avec spécialisation en acoustique |
Télétravail | Non |
Horaires | du lundi au vendredi de 9h-17h |
Téléphone | 0486156000 |
Site internet | http://www.inter.setec.fr |