Skip to main content

Appel à projet : le CSTB s'intéresse aux effets acoustiques de la rénovation énergétique

Dans le cadre du Programme Profeel1, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) est à la recherche de bureaux tertiaires à instrumenter pour déterminer sur les effets, notamment acoustiques, de la rénovation énergétique. Tout participant bénéficiera gratuitement des résultats personnalisés sur l'isolation acoustique de ses locaux.

profeel quartet

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) supervise le projet Quartet, qui a pour objectif d'évaluer les effets de la rénovation énergétique des bâtiments sur les aspects liés à la santé, à l'acoustique, au confort et à l'énergie. Cette recherche s'inscrit dans le cadre du projet QUARTET, relatif à l'évaluation de la performance globale (QAI, confort et énergie) des bâtiments en situation de rénovation énergétique. Dans ce cadre, le CSTB est à la recherche de bureaux d'entreprises, d'institutions, d'administrations et autres organisations afin d'effectuer les mesures et tests nécessaires.

Cette étude implique la réalisation de mesures pendant une semaine avant le début des travaux, puis une semaine après leur achèvement. Les participants à l’étude auront l'opportunité de recevoir gratuitement des résultats personnalisés et contribueront à l'enrichissement des connaissances dans le domaine.

Pourquoi participer à l'étude ?

En participant à ce projet, vous contribuerez à capitaliser des données sur la performance énergie-santé-confort des rénovations des bâtiments tertiaires, vous obtiendrez des indicateurs précis sur la qualité de la rénovation de vos locaux, et vous soutiendrez la politique de maîtrise de la demande énergétique, un enjeu majeur porté par les pouvoirs publics.

Comment participer ?

Pour être éligible, le projet doit répondre aux critères suivants :

  • prévoir une rénovation énergétique,
  • ne pas avoir encore débuté les travaux, afin que le CSTB puisse effectuer des mesures de l'état initial,
  • maintenir l'occupation des locaux pendant la campagne de mesure avant les travaux,
  • prévoir une fin des travaux avant juin 2025.

Pour confirmer sa participation au projet, il est essentiel que la mairie et la direction des écoles ou l'entreprise occupant les bureaux signent un accord de consentement de participation.

Concernant l'organisation des mesures, le partenaire en charge des relevés prendra contact avec le propriétaire des bureaux, par téléphone ou par courriel, afin de planifier la pré-visite, la pose et le retrait des appareils de mesure à des dates successives. L'intervention durera généralement entre 1 et 3 heures, selon les cas.

Il est simplement demandé aux participants :

  • d'être  présent lors des visites des techniciens,
  • de ne pas manipuler les appareils de mesure,
  • de répondre aux questionnaires
  • et de faciliter l'accès aux locaux techniques.
 Après la conclusion du projet, prévue fin 2024, il recevra des résultats personnalisés pour son bâtiment.

 

Qui contacter ?

 

Pour de plus amples informations, consultez l'Appel à Manifestation d'Intérêt PROFEEL QUARTET sur le site des actualités du CSTB.

Pour partager vos projets potentiels et participer à cette étude, contactez le CSTB par téléphone au 06 61 14 22 78 ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Une question sur le bruit ?