La quatrième édition des Défis Bâtiment et Santé, qui s'est tenue en mai dernier, avait pour thème la « santé dans le bâtiment, de la crèche au lycée ». La qualité acoustique, qui compte pour l'un des critères essentiels à prendre en compte dans les projets de construction ou de rénovation des établissements accueillant des enfants, a été abordée tout au long de la journée.
La quatrième édition des Défis Bâtiment et Santé, qui s'est tenue en mai dernier, avait pour thème la « santé dans le bâtiment, de la crèche au lycée ». La qualité acoustique, qui compte pour l'un des critères essentiels à prendre en compte dans les projets de construction ou de rénovation des établissements accueillant des enfants, a été abordée tout au long de la journée.
Pour sa quatrième édition, le colloque Les Défis Bâtiment et Santé, qui s’est tenu le 22 mai dernier, avait pour thème : « La santé dans le bâtiment, de la crèche au lycée – Attention enfants ». Collectivités territoriales, acteurs et industriels du bâtiment, responsables et gestionnaires d’établissements publics, professionnels de santé et de l’éducation, laboratoires de mesures et de contrôle, étaient appelés à s’interroger sur les enjeux de santé dans les cadres de vie accueillant les jeunes publics. Le programme a couvert des sujets aujourd’hui fondamentaux tels que l’évaluation et la surveillance de la qualité de l’air intérieur pour l’avenir respiratoire des usagers, l’acoustique dans les lieux d’acquisition du savoir, la lumière, stimulante pour l’intellect, les champs électromagnétiques, l’entretien des toilettes scolaires… autant de thématiques à prendre en compte dans les projets de construction ou de rénovation des établissements accueillant des enfants (crèches, établissements scolaires et périscolaires…), pour une démarche durable et respectueuse de l’environnement et de la santé des hommes.
Dans son introduction, José Caire, Directeur Villes et Territoires durables à l’ADEME, a souligné le « déséquilibre » actuel entre une amélioration de l’étanchéité des bâtiments et « un manque d’attention » accordée à la ventilation. Il a souhaité une « professionnalisation » des interventions des professionnels du bâtiment en matière de ventilation. Le positionnement de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI), partenaire organisateur du colloque, a été rappelé par Andrée Buchmann, présidente de l’OQAI, avec la campagne nationale en cours sur les environnements intérieurs des écoles qui donnera des éléments sur le parc des établissements français en termes de qualité de l’air intérieur, de confort acoustique, thermique et visuel des salles de classe.
Catherine Guigou (CSTB) est quant à elle intervenue sur le thème de l’évaluation de l’environnement sonore dans les salles de classe.
Rappelons que ce colloque a été créé et organisé par Suzanne Déoux (Association Bâtiment Santé Plus), docteur en médecine, professeur associé honoraire à l’Université d’Angers, cofondatrice et Directrice Associée de Medieco Conseil & Formation. Suzanne Déoux est notamment l’auteur d’un ouvrage incontournable sur le sujet de la santé dans les bâtiments fréquentés par les enfants : « Bâtir pour la santé des enfants », paru en 2010, dresse un inventaire quasiment exhaustif des paramètres des bâtiments accueillant des enfants, du bâti qui influence leur développement cognitif, psychologique, affectif, sanitaire et social. L'ouvrage, structuré en 24 chapitres, fait le tour complet des divers espaces bâtis − maternités, crèches, écoles, cantines, gymnases, piscines, patinoires, hôpitaux − où vivent les enfants, avec leurs effets sanitaires : environnements sensoriels (tactile, kinesthésique, olfactif, sonore et visuel) thermiques, aériens, électromagnétiques.
LES DÉFIS BATIMENT & SANTÉ était organisé en partenariat scientifique avec l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et le Conseil international pour la recherche et l’innovation dans le bâtiment et la construction (CIB). www.defisbatimentsante.fr