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Et si on parlait mobilité apaisée ?

Les enquêtes se suivent mais le constat reste le même : le bruit reste pour les Français le premier facteur d’insatisfaction à leur domicile. Qui plus est, avec la crise sanitaire, la sensibilité au bruit s’est renforcée. Pourtant, en matière d’apaisement de la circulation routière et du bruit des véhicules, de nombreuses solutions peuvent être mises en œuvre par les collectivités.

 

route avec signalement dune zone limitée a 30 kmhComment favoriser la mobilité apaisée en milieu urbain ?

Il existe un large choix de solutions concrètes pour pour rendre les villes "vivables" : revêtements de chaussée acoustiques, renouvellement des flottes – hybride ou électrique, en particulier pour les engins de voirie –, subventionnement de scooters électriques, gestion des circulations, passage à 30 km/h, zones à circulation restreinte (ZCR), zones à trafic limité (ZTL), mesures d’encouragement aux mobilités douces etc.

Dans le cadre de l'atelier 17 des Assises Nationales pour la Qualité de l'Environnement Sonore les 27 et 28 septembre 2022, ces solutions seront passées en revue, ainsi que les gains à attendre et les modalités de mise en œuvre de telles actions.

Des co-bénéfices certains avec la lutte contre la pollution de l'air !

Nombre de ces mesures offrent des opportunités de co-bénéfices pour d’autres enjeux tels que la pollution de l’air, les ilots de chaleur urbains (notamment les revêtements de chaussée anti ICU qui sont expérimentés à Paris) ou le réchauffement climatique. L’atelier sera consacré à des retours d’expérience de collectivités telles que Paris, Bruxelles, Genève et Grenoble.

Ce tour d’horizon inclura les enjeux liés à l’intensification des normes à l’homologation sur les véhicules légers, ainsi que l’impact sur le paysage sonore de la généralisation du dispositif AVAS (Approaching Vehicle Audible System) sur les véhicules électriques.

Échangeons et partageons aux Assises 

Quels bénéfices attendre de la généralisation du 30 km/h en ville ? Quelles autres solutions techniques existent pour diminuer le bruit de roulement en ville (pneu, chaussée) ? Comment modifier les comportements et favoriser les conduites responsables ? Comment réduire le bruit des bus et des poids lourds en ville ? Quelles marges d’action possibles pour diminuer les nuisances générées par les sirènes des pompiers, ambulances, police... ? Qu’attendre de l’évolution des normes à l’homologation ? Les véhicules électriques vont-ils bouleverser à terme nos paysages sonores ?... Autant de questions qui alimenteront les échanges et débats au cours de cet atelier des Assises. 

Comment participer à l'atelier

Une question sur le bruit ?