Accéder au contenu principal

Publication d’un rapport du Predit sur le bruit des transports

Malgré la mobilité qu’ils permettent et ce qu’ils peuvent apporter aux territoires desservis, en matière d’essor économique et de développement, les transports routiers et ferroviaires entraînent aussi des effets environnementaux importants. Dans ce registre, le bruit constitue à ce jour une des sources majeures d’insatisfaction des populations riveraines, particulièrement en zone urbaine.

Dans un contexte d’évolution rapide de la réglementation en la matière, notamment par la directive européenne de juin 2002 relative au bruit de l’environnement, cet ouvrage rend compte des résultats des travaux de recherche menés entre 1996 et 2000 dans le cadre du Predit et plus largement permet un éclairage de la connaissance scientifique sur la question du bruit des transports terrestres.

L’ouvrage fait ressortir les progrès réalisés et identifie les manques persistants, notamment pour lutter techniquement contre les émissions et pour intégrer la question des effets dans les priorités de l’action (ressentis de gêne, impacts sanitaires, coûts sociaux...). Il s’achève sur une suggestion de système d’indicateurs globaux qualifiant le bruit et ses effets multiples, système prenant en compte les aspects dits objectifs et subjectifs.Cet ouvrage est disponible auprès de La documentation française.
En outre, un colloque sur le bruit des transports terrestres, organisé dans le cadre du « temps du bilan » du Predit, se tiendra à Nantes le 19 juin 2007.
Plus d’informations sur le colloque
Source : Predit

Une question sur le bruit ?