Paris lance une consultation publique sur la création d'une voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs sur le périphérique. Les franciliens et tous les usagers ont jusqu'au 28 mai pour donner leur avis.
Paris invite les usagers du périphérique à se positionner sur les modalités de mise en œuvre du projet de voie dédiée au covoiturage et aux bus, notamment sur les plages horaires d’activation du dispositif, en semaine et pendant les week-ends, les catégories d’usagers ayant droit d’emprunter la voie réservée, la limitation de vitesse sur le boulevard périphérique lorsque la voie dédiée est activée, et enfin les mesures d’accompagnement permettant de faciliter la pratique du covoiturage.
Inscrit dans le cadre du Plan national de covoiturage du quotidien lancé par le gouvernement en janvier 2023, le projet vise également à préparer l'après-Jeux Olympiques de Paris 2024 pendant lesquels des voies prioritaires seront mises en place pour les athlètes et autres acteurs de l'évènement. Pour Paris, une voie dédiée aux mobilités collectives aurait un impact environnemental, notamment en diminuant les nuisances sonores.
Pour mémoire, en mai 2019, la Mission d'Information et d'Évaluation du Conseil de Paris s'était penchée sur le devenir du périphérique parisien, et avait mis en avant 40 mesures pour ransformer l'axe routier majeur de la Métropole, inauguré en 1973. Parmi les mesures phares de ce rapport, de nombreuses tenaient compte des nuisances sonores dont le périphérique est à l’origine. Ainsi, d’ici 2024, la ville de Paris ambitionnait d’achever l’installation de revêtements antibruit et de développer de nouveaux équipements anti-bruit afin de protéger la population riveraine avant la transformation du périphérique. La création de voie réservée, l’abaissement de la vitesse ou encore le développement de mobilités douces sont autant de mesures évoquées pour participer aux nombreux défis climatiques, sanitaires et environnementaux actuels et à venir.
crédit photo : Ville de Paris