L'Ademe, l'Agence de la transition écologique, propose en ligne une carte recensant les points noirs du bruit dans les 480 quartiers prioritaires du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Cette base de données fournit aux maîtres d'ouvrage une meilleure connaissance des logements concernés.
Les données sont issues d'une étude de l'Ademe et l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) afin d'identifier les points noirs du bruit présents dans les quartiers prioritaires du NPNRU. Ces points sont les bâtiments sensibles en zone de dépassement des expositions sonores admises pour les infrastructures routières et ferroviaires. L'objectif est d'embarquer, lorsque c'est nécessaire, le traitement acoustique des bâtiments exposés au bruit à l'occasion de la rénovation énergétique dans ces quartiers. La base de données est disponible en cliquant sur ce lien.
La base est centrée sur la métropole. Néanmoins, il existe également une carte d'exposition au bruit, par bâtiment, des quartiers prioritaires de Fort-de-France.
https://data.ademe.fr/reuses/pnb_france-entiere-carto-stats
La base de données est disponible en cliquant sur ce lien.