Accéder au contenu principal

Appel à projets « ville de demain »

L’IGNfab, l'accélérateur de projets de géoservices mis en place par l'Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN), a lancé le 13 février un appel à projet « Ville de demain ». Le bruit s’intègre dans une des quatre thématiques (« environnement et cadre de vie » ) dans lesquelles peuvent s’inscrire les candidats. Start-up, TPE ou PME, vous avez jusqu’au 21 mars pour soumettre vos candidatures.

ignfab-appel-a-projet-2017L’IGNfab, l'accélérateur de projets de géoservices mis en place par l'Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN), a lancé le 13 février un appel à projet « Ville de demain ». Le bruit s’intègre dans une des quatre thématiques (« environnement et cadre de vie » ) dans lesquelles peuvent s’inscrire les candidats. Start-up, TPE ou PME, vous avez jusqu’au 21 mars pour soumettre vos candidatures.

 

L’IGNfab présente le contexte de cet appel à projet :

« L’évolution démographique et l’urbanisation croissante imposent aujourd’hui de repenser les modèles urbains et d’imaginer la ville de demain. La durabilité, la densification urbaine, la mobilité, la gestion des espaces publics… sont des questions centrales au coeur des réflexions sur la ville. Et face à ces défis à relever, l’usage du numérique et de la data s’avère être une formidable opportunité pour trouver des solutions opérationnelles concrètes grâce à la création de nouveaux services innovants. C’est dans cette perspective que s’inscrit la 4ème édition d’IGNfab. Elle invite à s’interroger et à inventer de nouvelles offres dans des domaines aussi vastes que les transports, l’énergie, l’urbanisme ou encore l’environnement et le cadre de vie. »

Les quatre thématiques de cet appel à projet sont :


Les transports et la mobilité
Comment fluidifier la circulation dans la ville ?
Comment diminuer l’empreinte écologique des transports ?
Comment renforcer le recours aux transports collectifs et améliorer l’intermodalité ?

L’énergie
Quelles énergies mettre en place pour répondre à la demande croissante des villes ?
Comment piloter de façon optimale les productions, stockages et consommations des énergies renouvelables dans les réseaux intelligents ?

L’urbanisme
Comment maitriser l’étalement urbain et l’impact carbone des villes (enjeux de densification…) ?

L’environnement et le cadre de vie
Comment concilier urbanisation forte et cadre de vie agréable (gestion des nuisances comme le bruit ou la pollution) ? "

 

Télécharger le flyer de présentation de l’appel à projet (format pdf)

Le formulaire d’inscription et le règlement sont accessibles sur le site d’IGNfab 

 

Une question sur le bruit ?