D'ici 2050, une personne sur quatre souffrira de déficience auditive si on ne fait rien. Afin d'aider les Etats à prendre des mesures, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié un guide sur le dépistage des troubles de l'audition. Ce guide fournit des conseils techniques pour établir des programmes de dépistage auditif efficaces.
En mars 2021, l'OMS sortait le premier rapport mondial sur l'audition, l'occasion d'alerter sur la progression de la perte auditive dans le monde : près de 2,5 milliards de personnes dans le monde, soit une personne sur quatre, souffrira de déficience auditive à des degrés divers d’ici à 2050. Si l’on ne fait rien, au moins 700 millions de ces personnes auront besoin de soins auriculaires et auditifs et d’autres services de réadaptation. Dans ce rapport, l'OMS indique notamment qu'une grande part de la perte auditive au niveau mondial et notamment chez les enfants est due à des causes pouvant être évitées, par exemple par le dépistage. Le dépistage automatique permet ainsi d'identifier les déficients de manière précoce. « Il peut même se faire dans des situations difficiles telles que celles rencontrées lors de la pandémie de COVID-19 en cours ». Chaque dollar investi génèrerait même un rendement de 16 milliards de dollars !
Pour dépister au mieux la perte auditive, l'OMS recommande aux Etats de prendre des mesures rapidement pour prévenir, identifier et limiter la perte auditive chez les nouveaux-nés, en milieu scolaire et chez les personnes âgées. Pour cela, elle publie un guide technique donnant les clefs aux ministères de la Santé pour agir.
Par ailleurs, des webinaires seront organisés les 6 octobre (dépistage des nouveaux-nés), 27 octobre (dépistage des élèves) et 17 novembre (dépistage des personnes âgées).
Hearing screening: considerations for implementation, septembre 2021