Le rôle des collectivités territoriales ne s’arrête pas aux nuisances de voisinage. L'installation de murs antibruit aux abords des routes et des voies ferrées se révèle être une stratégie efficace pour réduire les nuisances sonores. A l'occasion du colloque organisé le 10 juin au Palais du Luxembourg (Paris) sur le thème de la pollution sonore, le Syndicat des Équipements de la Route (SER) a présenté son memento guidant les collectivités territoriales dans le choix des murs anti-bruit.
Après avoir fait le point sur les effets du bruit sur notre santé, le guide du SER laisse dans ses pages la parole aux élus et aux experts de l'environnement sonore. Il fait également le point sur les avantages de ces équipements, au delà de la lutte contre les nuisances : production d'énergie solaire - les murs anti-bruit pouvant accueillir des panneaux photovoltaïques, végétalisation des villes, éclairage du domaine public, gestion des flux d'usagers et sécurité, etc. Le guide évoque aussi les coûts pour les collectivités, ainsi que les modalités d'installation, et les acteurs disponibles pour les accompagner.
Pour information, le SER regroupe les principales entreprises des équipements de la route. Il s’engage aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs incontournables de la sécurité routière pour permettre à tous les usagers de la route et de la rue de bénéficier d’équipements performants, garants de leur sécurité. Le syndicat est aussi une référence nationale en matière d’information sur la règlementation, la normalisation et la certification dans le domaine des équipements de la route.