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Design d’engrenages & Optimisation NVH


  • Auteur :

    FLORENTIN, C.
  • Auteur moral :

  • Année de parution :

    2019
  • Résumé :

    Le contexte d’hybridation globale du marché automobile pousse les constructeurs à intégrer des moteurs électriques sur plusieurs sous-ensembles véhicules caractéristiques (face avant moteur, boîte de vitesse, châssis). L’engrènement est l’un des choix classiquement faits par les constructeurs automobiles pour assurer la transmission du couple du moteur électrique à son environnement. Néanmoins, cette transmission peut être source de nombreuses nuisances acoustiques, dont le bruit de sirènement. Il est donc nécessaire d’assurer dès le tout début d’un projet une définition technique d’engrenage silencieuse. On s’attachera dans une première partie à montrer comment, à partir d’une approche expérimentale de type “trial and error” la forme de la denture (fHα) peut influencer le niveau de sirènement d’un train d’engrenages. En deuxième partie, on s’attachera à décrire un processus NVH rationnalisé de design d’engrenages s’appuyant sur une optimisation numérique de l’Erreur Statique de Transmission (EST).
  • ISBN :

  • Thématique(s) :

    Acoustique physique, Transports et mobilités
  • Type de contenu :

    Article scientifique
  • Mot(s) clé(s) :

  • Langue :

    Français
  • Disponible en prêt au CidB :

    Oui
  • Réf. CidB :

    78/13029
  • Lien de téléchargement :


Une question sur le bruit ?