Optimisation d’un critère d’intelligibilité de la parole dans un contexte bruité automobile - Speech intelligibility enhancement by equalization for in-car applications
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Auteur :
Gentet, E., David, B., Denjean, S., Richard, G., & Roussarie, V. -
Auteur moral :
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Année de parution :
2018 -
Résumé :
Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’intelligibilité des signaux de parole en contexte bruité automobile. Contrairement aux approches de rehaussement, il s’agit ici de réallouer l’énergie de la parole pour améliorer sa compréhension, mais sans modifier le Rapport Signal sur Bruit (RSB) global. L’approche étudiée consiste à effectuer cette réallocation en maximisant une fonction objectif basée sur le Speech Intelligibility Index (SII). Ce critère est calculé à partir d’une somme pondérée de RSB sur différents canaux fréquentiels et il est alors possible d’appliquer un égaliseur dynamique aux signaux de parole sous une contrainte énergétique donnée. À la différence d'autres méthodes, nous proposons une résolution exacte du problème d’optimisation du SII avec adaptation dynamique aux signaux (parole et bruit). Elle prend en compte la sensibilité acoustique de l'utilisateur en utilisant une échelle de puissance adaptée au contexte de manière à ne pas augmenter l’intensité perçue. Les résultats montrent une nette amélioration du critère d’intelligibilité et des tests d’écoute subjectifs viennent valider la méthode. -
ISBN :
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Thématique(s) :
Acoustique physique, Équipements, technologies et recherche, Transports et mobilités -
Type de contenu :
Article scientifique -
Mot(s) clé(s) :
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Langue :
Français -
Disponible en prêt au CidB :
Oui -
Réf. CidB :
78/13011 -
Lien de téléchargement :