Skip to main content

Vers une caractérisation harmonisée des propriétés phoniques des revêtements de chaussée : essais croisés CPX sur véhicules légers


  • Auteur :

    LELONG, J. ; ANFOSSO-LEDEE, F.
  • Auteur moral :

  • Année de parution :

    2019
  • Résumé :

    Les revêtements de chaussée jouent un rôle prépondérant dans l’émission de bruit d’un trafic routier. Il est donc important de pouvoir caractériser leurs performances avec précision. La méthode de mesure du bruit de roulement dite CPX (Close ProXimity) qui vient d’être récemment normalisée à l’échelle internationale, est un outil particulièrement adapté à cette caractérisation. Les essais croisés présentés dans l’article visaient à étudier si les différents systèmes de mesure existant en France, utilisant des véhicules et des pneumatiques d’essais différents, produisaient des résultats cohérents. Six équipes avec des dispositifs de mesure différents ont testé en tout onze configurations de pneumatiques sur six à huit revêtements de chaussées, et ce à différentes vitesses. Les résultats confirment l’importance du pneumatique d’essais, son type mais aussi son âge. L’utilisation de pneumatiques d’essais différents conduit à une évaluation différente des performances phoniques d’un revêtement routier, qu’elle soit absolue ou relative à un autre revêtement. Cependant, la hiérarchisation des revêtements selon leurs propriétés phoniques reste cohérente quel que soit le pneumatique utilisé.
  • ISBN :

  • Thématique(s) :

    Acoustique physique, Politiques publiques, Transports et mobilités
  • Type de contenu :

    Article scientifique
  • Mot(s) clé(s) :

  • Langue :

    Français
  • Disponible en prêt au CidB :

    Oui
  • Réf. CidB :

    78/13026
  • Lien de téléchargement :


Une question sur le bruit ?