Accéder au contenu principal

Bruit des pneumatiques

Exigences en matière d'émissions sonores pneumatiques/chaussée

La directive 2001/43/CEE du Parlement européen et du Conseil, du 27 juin 2001, modifiant la directive 92/23/CEE du Conseil relative aux pneumatiques des véhicules à moteur et de leurs remorques ainsi qu'à leur montage vise à limiter les émissions sonores provenant du contact des pneumatiques en mouvement avec la surface routière. Il s'agit des mesures ultérieures visant notamment à concilier les exigences de sécurité avec la nécessité de limiter le bruit provenant du contact des pneumatiques avec le revêtement routier.

Ce texte vise à prendre en considération, lors de la fixation des exigences en matière de bruit de roulement, le fait que les pneumatiques sont conçus en tenant compte de paramètres relatifs à la sécurité et à l'environnement et que toute contrainte pesant sur un paramètre peut affecter les autres. Il prend également en considération les normes internationales (ISO) relatives à la surface des chaussées et les normes internationales relatives aux exigences de résistance et de sécurité des pneumatiques (Commission économique pour l'Europe des Nations unies).

Cetexte a par ailleurs été complété par le Règlement n° 117 - Révision 1 : Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des pneumatiques en ce qui concerne le bruit de roulement et l'adhérence sur sol mouillé.

Une question sur le bruit ?