Aqua Mater : exposition sensorielle

Le parvis de La Défense accueille, durant 6 mois du 1er Avril au 22 Septembre 2022, l’installation artistique AQUA MATER, une structure naturelle de 1000 m² en Guada d'Amazonie exposant une collection inédite de photographies de l’artiste franco-brésilien Sebastião Salgado sur la thématique de l’eau.
Véritable ode à la fragilité de l’eau, le pavillon propose un espace apaisé propice à la réflexion et à la sensibilisation de tous les publics sur la nécessité de préserver nos ressources mondiales d’eau.
Enlevons l’eau salée des océans, inutilisables pour nous. L’eau gelée des pôles, qui est hors d’atteinte. Celle profondément enfouie dans le sol, qui est inaccessible…
Que nous reste-t-il ? À peine 0,02% de toute l’eau. L’équivalent du lac Baïkal, en Russie, le plus grand lac du monde. C’est la quantité d’eau accordée chaque année par la nature aux humains et à toutes les autres espèces terrestres.
Invitation au voyage mais aussi au recueillement, AQUA MATER propose une expérience sensorielle. Lumière tamisée, ambiance musicale et sonore par le compositeur François-Bernard Mâche, brume tropicale plongent les visiteurs dans une atmosphère de sérénité. Un cadre privilégié pour les inviter au questionnement et les sensibiliser aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
Une partie des bénéfices de l’exposition est reversée à l’Instituto Terra, l’ONG de Sebastião et Lelia Salgado. Le couple a créé cette organisation il y a 20 ans pour faire renaître la forêt qui recouvrait, il y a plus de soixante ans, les terres de la ferme Bulcão, propriété familiale de Sebastião dans l’état de Minas Gerais.
L'exposition est accessible du mardi au dimanche de 10h à 19h.