Symphonie des souvenirs

La Pop reçoit l'exposition « Symphonie des souvenirs » de Charlie Aubry du du 3 juin au 2 juillet. Et si nous pouvions retranscrire nos souvenirs en musique ?
Symphonie des souvenirs plonge dans les instants de vie de personnes âgées résidentes de l’EHPAD COS Alice Guy (75019) pour les mettre en musique. Ces souvenirs, illustrés sous forme de dessins abstraits ou figuratifs par les résidents eux-mêmes, sont retranscrits musicalement par plusieurs interprètes et compositeurs, ainsi que par les classes d’improvisation du conservatoire Jacques Ibert (75019), dirigées par la flûtiste et pianiste Mié Ogura. Ils imaginent une composition orchestrale qui vient nous révéler ces histoires intimes. À partir des enregistrements sonores et des partitions dessinées, un programme, créé pour l’installation, improvise de nouvelles lectures de la musique.
Au travers du thème de la mémoire musicale et sonore via sa retranscription graphique, le musicien et plasticien Charlie Aubry tisse des liens entre générations et fabrique, dans la cale de la péniche, un paysage de souvenirs hybride et protéiforme, entre réel et virtuel.
Entrée libre