Accéder au contenu principal

Forêt OLYMPhonIQUE

renard_sur_une_voie_ferroviaire
Catégorie
Art, design et paysages sonores
Dates
23 Mars 2024 - 30 Novembre 2024
Lieu
Alise-Sainte-Reine (21) - MuséoParc Alésia - 1 Route des trois Ormeaux - 21150 Alise-Sainte-Reine

Du 23 mars au 30 novembre 2024, le MuséoParc Alésia présente la “Forêt OLYMPhonIQUE”, une création sonore originale de l’artiste Stéphane Marin. L'oeuvre sera diffusée sur le toit terrasse du MuséoParc Alésia.

Stéphane Marin a imaginé une création sonore spatialisée en hexaphonie (une extension de la stéréophonie et de la quadriphonie). Ainsi, tout au long de leur déambulation, les auditeurs sont continuellement entourés de sources sonores, les plongeant littéralement dans un bain sonore, ou plutôt : une forêt sonore immersive.

«Nous avons couvert presque toutes les disciplines olympiques, de manière paritaire et inclusive. » Stéphane Marin

La spatialisation dans ces grands espaces de diffusion permet de rendre compte de manière dynamique de la mobilité, de l’intensité et de la vigueur sonore des différents sports lors d’impressionnantes trajectoires acoustiques. Elle s’accorde aux timbres et aux énergies propres des différents sons des sports, et des athlètes qui les produisent dans l’effort suivant la découverte des différents modules : Pass’la balle !, Souffles aux long courts, Fight ! Fight ! Fight !

Des prises de sons originales ont été captées au coeur et au contact de différentes disciplines sportives olympiques et paralympiques, collectées spécifiquement dans le cadre de cette création.

Qui est Stéphane Marin ?

Acteur majeur du développement de l'art sonore en dehors des cadres conventionnels, Stéphane Marin s'engage dans des projets artistiques depuis 2002, explorant des espaces inhabituels qui ne sont pas destinés à la représentation traditionnelle. En 2008, fort de nombreuses collaborations dans le domaine des arts dans l'espace public (Lieux Publics, Décor Sonore, Le Phun...), il fonde la compagnie Espaces Sonores dans le but de présenter au public des créations sonores invitant à redécouvrir nos perceptions au cœur de paysages vécus et habités. Son travail est à la fois reconnu en France (MNHN, ZAT, Manufacture d’Idées, Musiques Démesurées...) et à l'étranger (Festival des Arts de Singapour, La Semana de la Escucha à Medellín, Bozar / Tour & Taxis à Bruxelles...), où il est invité à partager ses dispositifs, expériences et rituels d'écoute avec divers publics.

 
 
Une question sur le bruit ?