Cette formation organisée à la demande de la Préfecture du Cher s’adressait aux agents des services administratifs impliqués localement dans la prévention et la répression du bruit des véhicules à moteur, particulièrement au titre de leur activité au sein du Pôle de compétence bruit. Etaient notamment représentés :
- La DDASS du Cher
- La mairie de Bourges
- Le commissariat de Vierzon
- La gendarmerie nationale
- La police nationale
Ce stage fait suite à une autre formation sur le constat des bruits de voisinage qui a eu lieu en octobre 2003. La première journée, qui s’est tenue à Bourges, s’articulait en deux volets : les aspects réglementaires du contrôle des véhicules à moteur, et l’étude de cas concrets. Les derniers textes relatifs aux bruits des véhicules à moteur ont été présentés et commentés par Pascal Devigne, chargé de mission au ministère des Transports, et par Emmanuel Bert, chargé de mission au ministère de l'Ecologie et du développement durable.
Ces interventions ont été suivies d'exemples de terrain proposés par Philippe Pinel, représentant de la police nationale et par Thierry Michel, responsable de la police municipale de Boulogne Billancourt (92). Un débat animé a suivi ces présentations. La deuxième journée qui s'est déroulée dans les locaux de l'UTAC à Montlhéry (91), était essentiellement destinée à la présentation et à l'utilisation des appareils de mesure. Louis Ferdinand Pardo, ingénieur acousticien, et deux techniciens du laboratoire d'acoustique ont assuré cette session pratique. Les stagiaires ont eu l'occasion de manipuler des appareils de mesure sur le site de mesure de l'autodrome de Linas. Ils ont pu s'essayer à la mesure des niveaux sonores au point fixe d'un scooter, d'une moto, d'une voiture et d'une camionnette. Une visite des installations acoustiques de l'UTAC a clôturé cette journée.
Devant le succès rencontré par cette première session, le CIDB a décidé de proposer d’autres dates pour cette formation. Un deuxième stage, déjà complet au demeurant, se tiendra les 8 et 9 décembre 2004. D’autres sessions se tiendront en 2005.Voir la présentation du stage