Le CidB a organisé les 9es Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore les 27 et 28 septembre 2022 au Centre International des Congrès de Sorbonne Université.
C’est le Centre International de Conférences Sorbonne Universités à Paris (Jussieu) qui a été retenu en 2022 pour accueillir la 9ème édition des Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore. Cette manifestation qui rassemble tous les trois ans les acteurs travaillant dans les domaines du bruit – agents des collectivités territoriales, urbanistes, architectes, industriels, acousticiens, médecins, enseignants, musiciens, sociologues, chercheurs… - était sur le thème : Investissons [dans] l'environnement sonore ! Cette édition, placée sous le signe de l’investissement, s'est proposée d’identifier les conditions pour lesquelles le bruit peut constituer un levier ou un frein à la transition écologique, à l’économie et à l’amélioration du bien-être.
L’objectif recherché de cette 9e édition des Assises a été double :
- faire connaître et partager les évolutions des connaissances, innovations, retours d’expériences et bonnes pratiques dans les différents domaines de l’environnement sonore, auprès de l’ensemble des acteurs professionnels concernés ;
- identifier les axes de développement, recherches et prospectives en faveur de l’amélioration de l’environnement sonore, avec un fil conducteur axé sur la réduction des coûts inutiles et des effets sanitaires délétères, ainsi que sur les divers leviers « acoustiques » permettant de faciliter la transition écologique (actions à co-bénéfices).
La non prise en compte des effets sanitaires et économiques du bruit coûte cher : 156 milliards d’euros par an en France ! C’est en substance ce que révèle le rapport sur le coût social que l’ADEME et le Conseil national du bruit ont rendu public en 2022. Mettre en regard le coût des actions de réduction du bruit avec les bénéfices économiques qu’elles peuvent apporter à la société, afin d’informer les décideurs sur l’intérêt de leur mise en œuvre, c’est là tout l’intérêt d’une telle évaluation. Et c’est précisément la posture que nous avons proposé d’adopter pour ces Assises, en abordant les sujets d’aujourd’hui et de demain sous le prisme de la thématique générale « Investissons [dans] l’environnement sonore ! ».
Cette intention a supposé une double lecture :
- « Investissons l’environnement sonore », au sens de mieux le comprendre, mieux l’anticiper, mieux l’objectiver, mieux l’apprécier, mieux le transmettre... ;
- « Investissons dans l’environnement sonore », c’est-à-dire examinons en quoi le bruit peut influer sur les nouvelles façons d'habiter, de se déplacer, d'aménager, de construire, de transporter des marchandises, de communiquer, de consommer, d'apprendre, de travailler et produire, de se divertir, de se comporter…, tout en identifiant les conditions pour lesquelles le bruit peut constituer un levier ou un frein à la transition écologique, à l’économie et à l’amélioration du bien-être.
Près de 540 acteurs publics et privés ont participé.
- DATE : 27 et 28 septembre 2022
- LIEU : Centre International des Congrès Sorbonne Université (Jussieu)
- PROGRAMME : lire le programme (format pdf -12 pages - 2,3 Mo) des 9es Assises
- TÉLÉCHARGER LES PRÉSENTATIONS DES ATELIERS : fichier ZIP des diaporamas (194,3 Mo) de tous les ateliers des 9es Assises
RÉTROSPECTIVE CI-DESSOUS EN VIDÉO DE LA 9ème ÉDITION DES ASSISES NATIONALES DE LA QUALITÉ DE L'ENVIRONNEMENT SONORE
PARTENAIRES OFFICIELS
- LES PARTENAIRES PUBLICS ET INSTITUTIONNELS
- LES ASSOCIATIONS ET GROUPEMENTS PROFESSIONNELS
- LES ENTREPRISES
Accédez au site des Assises : www.assises.bruit.fr