Skip to main content

Bruit et pompes à chaleur : que faire ?

La nouvelle réglementation RE 2020 veut tourner la page des énergies fossiles et encourager le recours aux énergies renouvelables. Dans ce contexte, l'installation de pompes à chaleur tend à se multiplier. Lors de la pose d'une pompe à chaleur chez soi, il y a toutefois des pièges à éviter pour garantir la tranquillité du voisinage.

pompe a chaleur sur mur jauneLa décarbonation de notre économie est un enjeu impératif qui doit mobiliser tous les pans de nos activités, à commencer par le secteur du bâtiment, qui est un gros émetteur de gaz à effet de serre. Le confort sonore des espaces dans lesquels nous vivons est aussi un enjeu crucial, car c’est un déterminant fort de notre qualité de vie. Pourtant, à l’instar du clivage entre les enjeux de « fin du monde » et de « fin du mois », le renforcement des exigences d’efficacité énergétique pourrait poser des problèmes de confort acoustique, dans les constructions neuves comme dans l’existant.

La RE 2020 révolutionne la construction

Matériaux biosourcés, recyclés ou réemployés, étanchéité des bâtiments, prime aux énergies moins carbonées, importance du confort d’été, décarbonation… la RE 2020 vient révolutionner la construction. Autant de contraintes nouvelles qui ne sont pas sans conséquences pour la discipline de l’acoustique. Dans le bâti existant, la conjoncture actuelle du coût élevé de l’énergie nous rappelle l’urgence de massifier la rénovation énergétique des logements.

Plus de pompes à chaleur, plus de bruit ?

La profusion des pompes à chaleur n'est pas sans conséquence sur notre environnement sonore. A titre indicatif, on peut estimer que la plupart des PAC émettent des niveaux de 50 à 60 décibels dB(A). Cependant des nuisances sonores peuvent être induites par le fonctionnement de pompes à chaleur ou de climatiseurs. Ces nuisances peuvent provenir soit de l'équipement lui-même, soit de la qualité de l'installation, soit d'un environnement sonore très calme, ce qui favorise par différence les émergences du bruit de l'équipement par rapport au bruit ambiant.

Le CidB a mis à jour une fiche explicative détaillant de manière synthétique la réglementation applicable, les moyens de prévenir les problèmes de nuisances sonores et les principes d’action curative. Cette fiche a été actualisée en fonction des information recueillies dans le cadre du webinaire organisé en 2022 en collaboraton avec l'AFPAC.

Pour information, le CidB organise le 29 juin 2023 un colloque national destiné à informer les professionnels du bâtiment (architectes, maîtres d'ouvrage, promoteurs, bureaux d'études, collectivités territoriales) sur les méthodologies de prise en compte la qualité acoustique lors d'une rénovation thermique de logements. Ce colloque aura lieu en présentiel à l'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Val-de-Seine (plus d'informations ici).

Consulter la fiche du CidB - Bruit et pompe à chaleur individuelle, mars 2023

 

 

 

 

Une question sur le bruit ?