Les artifices de divertissement seront interdits dans tout le département de l'Eure-et-Loir (28) en marge de la Fête Nationale, à cause du danger qu’ils représentent ainsi que des nuisances sonores qu’ils sont susceptibles d'occasionner. Ces mesures ne concernent pas les spectacles pyrotechniques organisés par des professionnels.
Depuis quelques années, la tranquillité de certains quartiers est régulièrement perturbée par des tirs d’artifices de divertissement notamment à l’occasion de la Fête Nationale. Il s’agit d’un phénomène difficile à contenir par les autorités. La préfecture d’Eure-et-Loir indique dans un communiqué les interdire pour une quinzaine de jours avant le 16 juillet. Cette mesure a pour objectif de prévenir d’une part les accidents et les atteintes graves aux personnes et aux biens occasionnés par l’utilisation de ces engins explosifs ainsi que les risques de troubles à l’ordre public et d’autre part de limiter les nuisances sonores qu’ils provoquent.
Ainsi, dans toutes les communes du département d’Eure-et-Loir, il est interdit toute cession, vente, transport, port et utilisation de pétards, artifices élémentaires de divertissement et pièces d’artifices.
Ces interdictions prises par arrêté préfectoral du 1er juillet 2021 sont en vigueur à partir de cette date jusqu’au vendredi 16 juillet 2021 minuit sur la voie et les espaces publics ou en direction de la voie et des espaces publics et dans les autres lieux de grands rassemblements de personnes. Elles ne s'appliquent pas aux spectacles pyrotechniques organisés par des professionnels.