Le CidB, en collaboration avec l’Agence d'écologie urbaine de la Ville de Paris, organisait le 10 novembre 2015 à l’Hôtel de Ville de Paris un colloque sur le thème "bruit et changement climatique".
Et si améliorer l’environnement sonore permettait aussi d'améliorer le climat ? Tel est le thème d’un colloque organisé le 10 novembre 2015 à l’Hôtel de Ville de Paris, par le Centre d’information et de documentation sur le bruit, en collaboration avec l’Agence d'écologie urbaine de la Ville de Paris. La Ville de Paris publie son Carnet d’adaptation au changement climatique ainsi que son Plan de prévention du bruit dans l’environnement au cours du dernier trimestre 2015 : deux politiques qui ne doivent pas s'ignorer ! La Ville de Paris et le CidB ont donc saisi cette opportunité pour proposer le 10 novembre 2015, dans l’Auditorium de l’Hôtel de Ville, un colloque sur les synergies possibles entre ces deux enjeux de développement durable auxquels les territoires doivent faire face.
Il s'agit de favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville en pensant « convergence ». Cette journée se propose de démontrer à travers ces deux enjeux environnementaux qu'une approche transversale est possible : plus de confort thermique, des ambiances sonores apaisées, une meilleure qualité de l’air, tout cela dans l’objectif d’une amélioration réelle et durable du bien être des habitants des villes d’aujourd’hui et de demain.
Nous illustrerons au travers d'exemples concrets les objectifs et actions pouvant être mis en œuvre concomitamment pour prévenir ou réduire les nuisances sonores en milieu urbain tout en adaptant la ville au dérèglement climatique dans un premier temps, avec l'espoir à plus long terme de prévenir les bouleversements météorologiques.
Ce colloque s'articulait autour de tables rondes thématiques :
- le bâti
- l'aménagement et l'urbanisme
- la mobilité et les transports
Il faut en effet agir sur ces trois leviers pour procurer à nos concitoyens un environnement urbain désirable et leur offrir la bonne qualité de vie en ville à laquelle ils aspirent.
L’ambition de cette journée est d’éclairer les différents acteurs concernés : administrations centrales, services déconcentrés de l’état, collectivités territoriales , architectes, bureaux d’études, agences d’urbanisme, SEM, entreprises publiques, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, aménageurs et lotisseurs, entreprises de construction.
Le programme définitif sera disponible dans le courant du mois d’août.
- DATE : 10 novembre 2015
- LIEU : Hôtel de Ville de Paris - 75004 Paris
- PROGRAMME : lire le programme (format pdf)
- LES DIAPORAMAS AU FORMAT PDF :
TABLE RONDE 1 : ÉTAT DES LIEUX
TABLE RONDE 2 : MESURES CONSTRUCTIVES ADAPTÉES
Liens vers les documents mis à disposition sur le stand Ademe :
- Synthèse d'activité DR IdF 2014
- Plaquette ENR'Choix
- Invitations Visites climat
- Plaquette Objectif Climat + Guide technique
- Plaquette Citergie
- Synthèse Défis et perspectives pour des villes durables performantes + Feuille de route
- Etude Concertation en environnement
- Agir face au changement climatique
- Guide Pourquoi et comment évaluer mon PCET
- Plaquette PCET Offre de formation
- Guide pratique Le changement climatique
- Urbanisme et qualité de l'air : des territoires qui respirent
- Impacts des limitations de vitesse sur la qualité de l'air, le climat, l'énergie et le bruit
TABLE RONDE 3 : URBANISME RÉFLÉCHI
Projet d’aménagement des places de la Nation et de la Bastille pour apaiser l’espace public et favoriser de nouveaux usages - Aurélie Law Lone (Ville de Paris) et Frédéric Fradet (Thinkphonic)
Les visages de la Nation - Film de présentation de la démarche de concertation sur le réaménagement de la Place de la Nation
TABLE RONDE 4 : TRANSPORT ET MOBILITÉ REPENSÉS
Bruit et pollution de l'air : nuisances environnementales en Rhône-Alpes - Bruno Vincent (Acoucité)
Air-Bruit : regards croisés - Fanny Mietliki (Bruitparif)
Les revêtements routiers acoustiques et changement climatique : prospective - Pascal Tébibel (COLAS)