Devenus des accessoires incontournables dans notre quotidien, les casques et écouteurs à réduction du bruit sont utilisés pour des voyages dans les transports en commun, pour faire du sport, pour travailler au calme en open-space, pour méditer, se relaxer, ou pour uné écoute musicale de qualité. Les casques à réduction de bruit jouent également un rôle dans la réduction de la fatigue auditive, en permettant à l’utilisateur de s'isoler du tumulte extérieur et de se détendre.
Bruit, santé auditive et capacités d'écoute
Dans un article de la BBC, des audiologistes ont rapporté être de plus en plus consultés pour des troubles du traitement auditif. Ils pensent que l'utilisation excessive à l'aide de casques à réduction de bruit, portés parfois jusqu'à cinq heures par jour, pourrait avoir un rôle à jouer. Pour ces spécialistes, il est en effet important d'entendre une diversité de sons afin que le cerveau puisse décider sur ce sur quoi il est important de se concentrer.
Ces patients n’ont pas de difficultés pour entendre les sons, mais leur cerveau a des difficultés à analyser l’origine des différents bruits ou à comprendre les paroles : en crééant un faux environnement sonore, ce ne sont pas nos capacités d'audition qui en souffrent, mais nos capacités d'écoute. Les chercheurs appellement à davantage de recherche sur le lien entre ces équipements et les troubles du traitement auditif.
Le contenu de cet article est la propriété exclusive du CidB et ne peut être reproduit, distribué, ou diffusé, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, sans son autorisation préalable et écrite.