Skip to main content

Siestes sonores - Les voix du vivant

Art, design et paysages sonores
dessin-en-noir-et-blanc-homme-de-tribu-tape-au-tambour
  08/07/2023 - 27/08/2023

  Paris (05)

Les samedis et dimanches du 8 juillet au 27 août 2023, de 16 h et 17 h, le Jardin des Plantes propose des séances d'écoute collectives de l'environneemnt sonore.

A travers deux explorations « Paysages musicaux » et « Paysages sonore », ces Siestes sonores font découvrir les voix du vivant, une exploration sensible de nos environnements naturels et humains, sonores et musicaux !

Les séances « Paysages sonore » reposent sur six pièces de « Field Recording », qui sont le fruit d’enregistrements aux quatre coins de la planète. La pratique de l’enregistrement de terrain est entrée depuis plusieurs décennies dans les démarches d’artistes en prise avec les traces sonores du vivant, des éléments naturels.

C’est à une vraie immersion que nous vous convions qui vous fera voyager dans les montagnes taïwanaises, dans les conversations auxquels se livrent les oiseaux vénézuéliens, dans la vie quotidienne des forêts tropicales, de l’Altiplano Potosino mexicain ou du parc national Madidi (en Bolivie), avec une incursion… réfrigérée dans les glaciers et les fjörds nordiques. De Taïwan au Vénézuela en passant par la Norvège et le Mexique, les Siestes sonores offre un réel voyage sonore !

Ces événements sont proposés par le service médiation et action culturelle du Jardin des Plantes et le Muséum national d’Histoire naturelle, avec la complicité de Marie-France Mifune, ethnomusicologue et médiatrice scientifique.

 

Adresse
Pelouse des Grandes Serres - Jardin des Plantes - 57 rue Cuvier - 75005 Paris
Une question sur le bruit ?