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Conférence « NVH »

Recherche et innovations
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  18/10/2023 - 19/10/2023

  Le Mans (72)

Dans un contexte de questions toujours plus nombreuses concernant la prochaine mobilité, les constructeurs automobiles sont confrontés à de nombreux défis avec toujours plus de contraintes et le besoin accru de proposer des produits émotionnels et qui ont du sens. Et cela doit être fait tout en gérant la chaîne d’approvisionnement, en réduisant l’empreinte carbone et en atténuant la variation des coûts des matières premières, alors que nous traversons une crise sanitaire, des conflits et le changement climatique.

Regardons vers l’avenir et imaginons quelles devraient être les prochaines étapes pour le NVH automobile

L’idée d’un véhicule entièrement autonome est désormais incarnée par différents niveaux d’automatisation, qui modifient progressivement l’expérience de conduite, et les véhicules électriques ne sont pas exactement des véhicules parfaitement silencieux. Cette expérience est au centre de nombreuses recherches et développements, et en son sein, le « voyage sonore » prend de plus en plus de place.

Les IHM audio sont de plus en plus développées et doivent fournir des informations claires, sans surcharge cognitive et en cohérence avec l’équilibre et l’ambiance acoustique globale. Les systèmes audio vont être utilisés à d'autres fins que la simple lecture de musique : une conception sonore active, une suppression active du bruit, ainsi qu'une téléphonie améliorée et un son de qualité supérieure, le tout dans un espace physique contraint et un processeur et une mémoire disponibles.

Le système de gestion de l'énergie dans un véhicule électrique hybride ne définira pas le point de fonctionnement du groupe motopropulseur uniquement en fonction des besoins du conducteur, car l'intelligence extraterrestre travaille à optimiser l'économie de carburant. Le feedback NVH du groupe motopropulseur selon les besoins du conducteur est donc modifié et doit être effectué de la bonne manière… bienvenue dans le NVH des systèmes.

L’ingénierie NVH passe du contrôle du bruit à l’amélioration du confort acoustique de la vie à bord, la perception sonore dans une voiture étant l’une des expériences émotionnelles et sensorielles dominantes.

Et les questions soulevées lors de notre dernière conférence « l’automobile dans le paysage sonore » sur l’impact du bruit extérieur font toujours l’objet de nombreux efforts similaires, de la conformité réglementaire à la signature sonore de l’image de marque en passant par la lutte contre les nuisances sonores.

 

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Une question sur le bruit ?