L’expérience du Deep Listening ouvre à de nouvelles formes de sensorialités et représente un engagement à ne jamais cesser de développer ses capacités d’écoute à travers des partitions qui, plutôt que de guider l’interprétation de la musique, proposent des stratégies attentionnelles, des manières d’écouter soi-même, les autres et l’environnement.
Un·Tuning Together. Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros
Art, design et paysages sonores

20/09/2023 - 02/12/2023
Betonsalon, Centre d'Art et de recherche, 9 Esp. Pierre Vidal-Naquet, Paris (75)
L'exposition s’inspire d’une conception singulière de l’écoute que la compositrice expérimentale états-unienne Pauline Oliveros (1932-2016) désigne par le terme de Deep Listening ;une « écoute profonde » qui, selon elle, « suppose d’aller sous la surface de ce qui est entendu ».
L'exposition met ainsi en dialogue la pratique de Pauline Oliveros avec celles d’artistes qui en prolongent les propositions. Chaque artiste est invité·e à partager des pratiques mettant en jeu des principes d’improvisation et d’écoute mutuelle au sein d’un groupe. Leurs propositions se succèdent en un programme alternant entre des temps de travail collectif et des temps d’ouverture publique.
Site internet