Skip to main content

Écouter le monde - Le son qui reste

Art, design et paysages sonores
photo-noir-et-blanc-de-musique
  17/11/2023 17:00

  Paris (13)

Dans le cadre de l’émission de RFI « Écouter le monde », la bibliothèque nationale François-Mitterrand propose une séances d’écoute et rencontres autour de la mémoire sonore et de la poésie, le vendredi 17 novembre de 17h à 20h au petit auditorium.

Depuis une décennie, Monica Fantini a consacré ses efforts à rassembler, enregistrer et réinventer des morceaux sonores à partir de diverses régions du globe pour l'émission de Radio France Internationale et la plateforme collaborative 'Écouter le monde'.

Chaque son porte en lui l'empreinte d'une expérience, d'un lieu, d'une époque, d'une culture : en quelques secondes, un résident de Paris peut reconnaître le son du métro, tandis qu'un habitant de Dakar peut identifier le vacarme des cars rapides qui sillonnent la ville.

Cependant, se pose la question de la manière dont les sons du quotidien de Bamako parviennent à l'oreille d'une Vénitienne, dont l'écoute est façonnée par une mémoire distincte, un imaginaire différent, et un vécu unique. Quel son persiste ?

À travers des sessions d'écoute, des lectures, et une rencontre avec Giulia Camin du Centre international de poésie Marseille (Cipm), cette soirée d'étude offre une occasion de réfléchir à la mémoire sonore et à la poésie."

 

Adresse
François-Mitterrand – Petit auditorium - Quai François-Mauriac - Entrée Est face à la rue Émile Durkheim - 75013 Paris
Une question sur le bruit ?