Conférence « Paysages sonores »
Paris (19)
Le mardi 12 mars 2024 à 18h30, la Philharmonie propose une conférence avec Constance Guisset sur les paysages sonores.
Constance Guisset explique qu’en devenant designer, elle a ouvert « la porte du regard. » Un peu comme un musicien entend les notes, elle, voit des images. Que ce soit lorsqu’elle conçoit des luminaires ou des miroirs ou lorsqu’elle travaille comme scénographe, aussi bien pour la Philharmonie des enfants que pour des spectacles du chorégraphe Angelin Preljocaj. On comprend alors aisément qu’elle considère la musique comme un « tremplin pour l’imaginaire ». Pour sa venue dans le cadre de la série Grands témoins, Constance Guisset a donc choisi d’explorer en toute liberté le pouvoir d’évocation visuelle de la musique et de nous ouvrir la porte de ses « paysages sonores. »
Durant environ 1h30, Constance Guisset tentera de répondre à la question suivante : Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s'inscrit-il en elle ?
Chaque saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique et du monde des idées à porter un regard sur la musique et à s'interroger sur le sens de l'écoute pour aborder sous un nouveau jour des questions éthiques, politiques ou sociales.
Désormais, chaque intervention est suivie d'un entretien mené par Anna Sigalévitch ou Chloë Cambreling (en alternance) sur le rapport intime de chaque Grand témoin à la musique et au son.
Entrée libre sur réservatio.