Skip to main content

Venise – Le son qui reste

Art, design et paysages sonores
campagne-dawn
  11/02/2024 10:30

  Brest (29)

Dans le cadre du Festival de la radio et de l'écoute Longueur d'ondes, une séance d'écoite sur le paysage sonore de Venise se tiendra le dimanche 11 février 2024 au Quartz à Brest.

Venise, la ville que tout le monde a vu sans voir, jouit d'une qualité acoustique extraordinaire. L'eau reflète les sons et leur donne une texture onirique.

Les « calli », les rues étroites, larges, courtes… créent des réverbérations extraordinaires. On y entend tout : les pas, le vent, les voix, même le ronflement du voisin. C’est la ville des contrastes : il suffit de faire quelques mètres pour passer du fracas au silence. Venise est avant tout une expérience d’écoute, un son qui reste.

Mais que reste-t-il de tout ce que nous y entendons ? Venise – Le son qui reste est une mosaïque de sons, de pensées et de souvenirs de ses habitants, qui parlent à la mémoire.

Événement proposé par Monica Fantini et Raphaël Cousseau (prise de son et mixage), dans le cadre de l'émission Écouter le monde de RFI (15 min).

Écouter Le Monde est une émission radiophonique en réécoute en podcast sur cette page, mais aussi une plateforme sonore participative consacrée à l’écoute et la création sonore. Elle archive et met à disposition en libre accès plus de 200 enregistrements sonores envoyés du monde entier, à retrouver sur La carte des sons de la plateforme.

 

Adresse
Quartz - 60 Rue du Château - 29200 Brest
Une question sur le bruit ?