Accéder au contenu principal

Régler les conflits par la médiation : l’exemple des bruits de voisinage

CIDB
formation aux bruits de voisinage image vectorielle
  14/10/2025 - 15/10/2025

  Ministère de la Santé et de l’accès aux soins, 14, avenue Duquesne, Paris

Découvrez l'art de la médiation pour résoudre les conflits de voisinage liés au bruit ! Le CidB organise une prochaine session de formation à la médiation les 20 et 21 mai 2025 à Paris.


Vous êtes régulièrement confronté à des nuisances sonores en tant qu’élu ou bailleur et les démarches légales traditionnelles ne suffisent plus à apaiser les tensions ? Souvent, les sanctions ne font qu'accentuer la rupture de communication entre les plaignants et les fauteurs de trouble. La médiation apparaît alors comme une solution clé pour instaurer un dialogue constructif et trouver des solutions durables.

Cette formation proposée par le CidB, association reconnue d’utilité publique 1901 sous l’égide du ministère en charge de la transition écologique, vous
propose d'acquérir des compétences précieuses pour résoudre les conflits liés aux bruits de voisinage.

Fort de ses 47 ans d'expérience, le CidB vous guidera à travers un programme complet pour :

  • connaître le cadre juridique des bruits de voisinage,
  • comprendre les effets du bruit sur la santé,
  • maîtriser les règles de mise en place et de conduite d’une médiation efficace.

Objectif général

Acquérir les compétences nécessaires pour mener des actions de médiation efficaces en matière de bruit de voisinage et promouvoir des solutions amiables et durables.

Objectifs opérationnels (apport professionnel)

  • Identifier les sources de bruit à l’appui de la réglementation en vigueur,
  • Analyser les impacts du bruit sur la santé et les relations sociales afin de mieux appréhender les conflits liés au bruit de voisinage,
  • Développer des compétences en médiation à travers des outils comme l’écoute active, la communication non violente, la gestion des émotions et des tensions en vue de construire un accord équilibré et durable,
  • Mettre en place un processus structuré de médiation grâce à des méthodes pédagogiques basées sur l’apprentissage actif des stagiaires (études de cas, jeux de rôles).

Public concerné

  • les gardiens d'immeuble, les gestionnaires de proximité ; 
  • les élus, les agents communaux, les policiers municipaux ;
  • toute personne susceptible de jouer un rôle important dans le renforcement du lien social entre les habitants.

 

Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Une question sur le bruit ?