Basalt : sons et curiosités
La longère, 66-68 canal saint Martin, Rennes (33)
Basalt : sons et curiosités est un projet de diffusion artistique qui met en lumière le lien entre le visuel et le sonore, explorant l'influence de la musique sur d'autres formes d'art.
La structure présente dans la Longère, située le long du halage, aux Prairies Saint-Martin à Rennes, exploite la galerie Daphne Oram au rez-de-chaussée. Au programme : expositions, événements, et projets éducatifs, de mars à novembre. En puisant dans la culture musicale comme clé d'entrée vers d'autres disciplines, Basalt crée une programmation où l'étrange, le mystère et l'imaginaire se rencontrent. À travers ses choix, la structure met en avant des artistes et créations de divers horizons et va même jusqu’à emprunter des machines d’un autre temps auprès de la collection de l’université de Rennes. Ce nouveau lieu pourrait se définir à travers ses expositions comme un véritable cabinet de curiosités.
Découvrez dès maintenant : Radiosthésie. Une exposition unique dans l’univers mystérieux de la radioélectricité, où l’art rencontre la science et le spiritisme. Elle rend hommage à la pionnière des musiques électroniques, Daphne Oram, en réunissant quatre artistes femmes qui, à travers des installations immersives et sonores, explorent les frontières invisibles entre ondes électromagnétiques et phénomènes paranormaux. Rendez-vous pour une expérience sensorielle fascinante.