La consultation du public sur le projet de PPBE de Tarbes sera ouverte pendant deux mois. Le public a jusqu'au 24 juin 2023 pour soumettre son avis en ligne.
Le PPBE (Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement) concerne les voies communales de la Ville de Tarbes, dont le trafic routier annuel est supérieur à 3 millions de véhicules.
Les PPBE visent essentiellement à prévenir les effets du bruit, à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit et à protéger les zones calmes. À travers cette démarche, plusieurs avantages sont recherchés : lutter contre le bruit de manière globale, et non de manière segmentée ; assurer une meilleure cohérence entre les différentes politiques (urbanisme, déplacement, prévention des nuisances…) dans une perspective de développement durable; associer la population aux décisions correspondantes. Routes, voies ferrées, aéroports, industries, telles sont les grandes sources de bruit ambiant ciblées par cette directive, qui s’applique notamment aux agglomérations de plus de 100 000 habitants.