Acheter moins bruyant

Après les frigos, les pneus : nouvelle étiquette énergétique avec classement sonore


Il fallait être plus précis quant à l'étiquetage énergétique des pneus, et c'est chose faite : les pneus les moins bruyants sont désormais identifiables grâce à un classement sonore. 

Buy Quiet 2011 : comment encourager le public à acheter plus silencieux ?


buy-quiet-2011L’Institut International de l’ingénierie acoustique et l'Institut fédéral allemand pour la sécurité et la santé au travail, ont organisé en 2016 à Hambourg une conférence sur le thème de l’achat de produits "plus silencieux". Le site (en anglais) dédié à la manifestation propose l'accès aux diaporamas des conférences.

Nouvelle étiquette énergétique de l'électroménager : un classement sonore plus simple


Parce que l'électroménager d'aujourd'hui n'est plus celui d'hier, un nouvel étiquetage énergétique vient remplacer l'existant, pour plus de clarté envers le consommateur. L'affichage du niveau de bruit en décibels des frigos, lave-vaisselles, caves à vins et hottes de cuisine demeure obligatoire. La nouveauté ? Un complément d'information grâce à quatre lettres allant du A au D, en fonction du niveau sonore. 

Lave-linges, lave-vaisselles, frigos : étiquetage du niveau sonore obligatoire


lave linge étiquetteLe nouveau label énergétique a fait son apparition sur les points de vente d’appareils électroménagers. Au passage, l’affichage du niveau sonore des réfrigérateurs, lave-linge et lave-vaisselle devient lui aussi obligatoire.

Comment acheter moins bruyant ? Une conférence internationale se penche sur la question


buy-quiet-285-225L’Institut International de l’ingénierie acoustique et l'Institut fédéral allemand pour la sécurité et la santé au travail, ont organisé en 2016 à Hambourg une conférence sur le thème de l’achat de produits "plus silencieux". Le site (en anglais) dédié à la manifestation propose l'accès aux diaporamas des conférences.

L'arrêté du 18 mars 2002


Conformément à l'arrêté du 18 mars 2002 relatif aux émissions sonores dans l'environnement des matériels destinés à être utilisés à l'extérieur des bâtiments, des obligations d'affichage et/ou de limitation du niveau sonore incombent à cetains matériels bruyants utilisés en extérieur.

Moins fort la pub !


moins fort la pub Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a adopté une délibération sur l'intensité sonore des programmes et des messages publicitaires à la télévision. Des paramètres techniques ont été définis, ainsi qu’un calendrier progressif auxquels les éditeurs de service de télévision doivent se conformer.

S'inscrire à la lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir les dernières actualités du bruit, les dates des prochains colloques…