Skip to main content

Juribruit édition 2013 : nouvelle fiche sur le tapage nocturne

Christophe Sanson, avocat au Barreau des Hauts-de-Seine, publie sur le site du CidB une édition entièrement actualisée de l’ouvrage : « JURIBRUIT » Lutte contre les bruits de voisinage, 15 fiches pratiques de jurisprudence commentée, dont l’unique édition par le ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (préface de Yves Cochet), remontait à l’année 2000. La quatrième fiche de l’ouvrage mis à jour, consacrée à la répression du tapage nocturne, est disponible.

L’article R623-2, alinéa 1er du Code pénal punit de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe  « les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui ». Cette infraction est distincte de celle visant à punir d’une amende contraventionnelle de troisième classe les bruits de voisinage (article R1336-6 et suivants du Code de la santé publique, voir Fiche B2 : Bruits de comportement). En effet, si ces deux infractions pénales visent à protéger la tranquillité d’autrui, les dispositions du Code de la santé publique concernent aussi les infractions commises de jour. Pour les infractions commises la nuit, l’utilisation de l’article R623-2 est plus appropriée, dans la mesure où aucun des trois critères prévus par l’article R1336-6 du Code de la santé publique (durée, répétition, intensité) n’est exigé. Les « bruits ou tapages injurieux ou nocturnes » doivent seulement avoir troublé la tranquillité d’autrui.

La présente fiche s'attache dans un premier temps à identifier les éléments constitutifs de l’infraction de tapage nocturne. La seconde partie décrit comment est prouvée l’infraction, les peines encourues, et quelles peuvent être les personnes poursuivies.
 
Une question sur le bruit ?