Skip to main content

La semaine du son de l'Unesco 18ème édition

Bruit et santé
la-semaine-du-son-21
  18/01/2021 - 31/01/2021

  Du 18 au 24 janvier à Paris et jusqu’au 31 janvier 2021 partout en France

Fondée en décembre 1998 par Christian HUGONNET, ingénieur acousticien et expert auprès des Tribunaux, l’association La Semaine du Son (loi 1901) a pour but d’initier le public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore.

Depuis 2004, elle organise en France chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur cinq thèmes liés au son selon une approche transversale : santé (auditive), acoustique et environnement sonore, techniques d’enregistrement et de reproduction, relation image et son, expression musicale et pédagogie. Elle constitue un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son, et favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles.

En 2006, La Semaine du Son a reçu un Décibel d’Or décerné par le Conseil National du Bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l’Écologie et du Développement durable.

En 2009, l’association La Semaine du Son est reconnue d’intérêt général à caractère social. L’adoption de nouveaux statuts par son assemblée générale lui permet d’accueillir des membres, membres associés, membres bienfaiteurs et membres de droit.

Le 19 février 2013, à l’initiative de l’association La Semaine du Son, est lancé le Club Parlementaire Son & Société, présidé par Christophe BOUILLON, député de La Seine-Maritime, auteur du rapport parlementaire sur les nuisances sonores et Catherine MORIN DESAILLY, sénatrice de la Seine-Maritime et ancienne présidente de la commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication.

Par arrêté du ministre de l’Éducation Nationale, en date du 30 décembre 2013, l’association La Semaine du Son, qui apporte son concours à l’enseignement public, est agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale (Bulletin Officiel n°3, 19 janvier 2014).

L’association rassemble des membres actifs, personnes physiques et morales : universités, institutions, associations, villes, médiathèques, enseignants, professionnels et entreprises des secteurs du son, et passionnés de son.

Elle a adopté en assemblée générale, le 3 juin 2014, la Charte de La Semaine du Son précisant les objectifs à atteindre dans les cinq domaines du son et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Elle a été présentée le lundi 18 janvier 2016 à l’UNESCO, en présence de la Directrice générale, Irina BOKOVA, des ambassadeurs de France et du Liban, et du Dr Shelly CHADHA, responsable du Programme de prévention de la surdité et de la déficience auditive à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Un projet de résolution approuvé au Conseil Exécutif de l’UNESCO le 5 mai 2017 a été adopté le mardi 31 octobre 2017 à la Conférence générale de l’UNESCO.

La résolution 39C/59 est consultable et téléchargeable en 6 langues sur www.lasemaineduson.org En mai 2017, suite à l’adoption de la résolution 39C/59, La Semaine du Son a initié le Prix de la Meilleure Création Sonore, dans le cadre de la sélection officielle « Un Certain Regard », en accord avec le Festival de Cannes.

Ce prix, créé avec le soutien du cinéaste Costa GAVRAS et en partenariat avec Audiens et le CMB, récompense un réalisateur pour l’excellence sonore de son film, « parce qu’elle sublime la perception artistique, sémantique et narrative du spectateur ».

Ont été les lauréats de ce Prix : la réalisatrice Kaouther BEN HANIA pour son film « La Belle et la meute » (mai 2017) ; le réalisateur danois Ali ABBASI pour son film « Gräns » (mai 2018) ; le réalisateur franco-espagnol Oliver LAXE pour son film « Viendra le feu » (mai 2019).
Pour chacune des éditions de son événement phare, La Semaine du Son sollicite une ou deux personnalités emblématiques du son, de la qualité sonore ou musicale, désireuses aussi de porter ses messages et de les partager avec leur public.

Ainsi, les 17 éditions de La Semaine du Son ont été successivement parrainées par Pierre TCHERNIA et Maxime LEFORESTIER, Didier LOCKWOOD, Coline SERREAU, Émilie SIMON, Caroline CARTIER, Raymond DEPARDON et Claudine NOUGARET, R.Murray SCHAFER, Pierre BOULEZ, Jacques ATTALI, Jacques WEBER, Jean-Claude CASADESUS, Costa GAVRAS, José VAN DAM et Dr Shelly CHADHA, Michel DRUCKER, Jean-Michel JARRE, Jordy SAVALL et Roland CASTRO (2019) et Rokia TRAORÉ (2020).

Depuis janvier 2016, la soirée d’ouverture de La Semaine du Son se tient dans la grande salle de l’UNESCO, en présence de la Direction Générale de l’UNESCO, de la sous-direction à la communication et à l’information et des délégations dépositaire de la résolution 39C/59.

Cet événement reçoit le soutien de plusieurs ministères, de France Télévisions, de Radio France, et de partenaires publics et privés.
Il est relayé dans plus de 50 villes françaises ainsi qu’à l’étranger : à Bruxelles depuis 2011 (Belgique), à Genève (Suisse), et, à d’autres périodes de l’année, dans les pays suivants : Mexique, Colombie, Argentine, Uruguay, Venezuela, Canada, Roumanie, Arménie, Cambodge, Liban et Japon.

Pour la première fois depuis l’adoption de la Résolution 39C/59 par la Conférence Générale de l’UNESCO, des Semaines du Son ont été organisées à l’international en mai 2019 au Liban et en août 2019 au Japon à l’initiative de leurs délégations à l’UNESCO puis du relais des Commissions Nationales et autres acteurs civils locaux.

Le vendredi 25 octobre 2019, suite au projet de décision 207 EX/46 adopté à l’unanimité par le Conseil exécutif de l’UNESCO, «La Semaine du Son» a pris désormais le nom de «La Semaine du Son de UNESCO » pour être officiellement relayée dans les 193 états membres.

Pour fêter cet événement, une soirée de gala s’est tenue le lundi 20 janvier 2020 dans la grande salle de l’UNESCO en présence de la marraine de la 17e édition, Rokia TRAORÉ, chanteuse, auteure et compositrice malienne. Le concert a été diffusé en direct par Arte Concert et retransmis dans 80 pays par la chaîne de télévision Mezzo.

En juin 2020, le label «La Semaine du Son de l’UNESCO» est créé en 6 langues par l’UNESCO.

 

Une question sur le bruit ?