Skip to main content

Quelles transformations à venir et quelles solutions audio pour l’avenir du gaming ?

Bruit et santé
conference-jeux-videos
  03/05/2021 - 30/09/2021

  Format web

On observe un intérêt grandissant pour l’audio dans le secteur du jeu vidéo depuis que les principales plateformes américaines s’y investissent pleinement : Apple Arcade commande des jeux musicaux, les nouveaux dispositifs, tel Alexa, s’intéressent aux jeux sonores. Plus qu’une tendance ou un effet de mode, ce mouvement devient structurel.
 
Dès l’origine, le secteur du jeu vidéo s’appuie de manière naturelle sur les pouvoirs du son pour : 
  • créer des univers singuliers, guider et avertir le joueur, et même favoriser le gameplay.
  • développer l’accessibilité : par exemple, la voix et les sons accompagnent un joueur malvoyant dans un jeu visuel.
  • favoriser le divertissement familial et partagé, comme en voiture par exemple.
 
Les nouveaux usages du jeu vidéo placent le son au premier plan. Au-delà de l’aspect fonctionnel ou musical, le son devient le véritable levier du gameplay, voire du scénario.

Les technologies doivent permettre d’approfondir l’expérience du joueur, avec l’immersion en tête pour se différencier ! Par ailleurs, le développement des équipements sonores immersifs couplé à l’arrivée de la 5G diminuent les effets de latences et favorisent ses déploiements.

Mais c’est le scénario du jeu qui doit conduire l’utilisation des technologies et jamais l’inverse !

Autre grande tendance, la convergence du jeu vidéo avec d’autres dimensions de l’Entertainment : les concerts Live dans Fortnite ou la présence de jeux vidéo lors de festivals physiques nourrissent de nouvelles expériences plus globales. L’image, le son, le Live entrent en échos et créent des immenses shows virtuels impliquant de larges communautés.
A l’inverse, une tendance à la simplicité et à l’épure émerge, avec une grande exigence de qualité sonore pour des communautés plus pointues. 

 

Une question sur le bruit ?